- Joseph Marie de Barral
-
Pour les articles homonymes, voir Barral.
Joseph-Marie de Barral, marquis de Montferrat, né à Grenoble en 1742, mort à Grenoble en 1828, fut maire de Grenoble à trois reprises pendant la période révolutionnaire.
Fils du conseiller Charles Gabriel Justin de Barral de Rochechinard, il était le petit-fils de Joseph de Barral, maître de forges et seigneur d'Allevard. Haut dignitaire de la Franc-maçonnerie grenobloise, il est en 1770 Premier président au Parlement du Dauphiné. En 1789, il renonce à ses titres et organise avec quelques amis, notamment Aubert-Dubayet qui sera député de l'Assemblée législative en 1791, la Société des amis de la Constitution.
Maire en 1790, puis à nouveau de décembre 1792 à mai 1794, il arrive à protéger sa ville contre les excès de la Terreur. Apparenté par sa belle-sœur, épouse du général André Horace François de Barral de Rochechinard, à la famille de Beauharnais, il se rallie à Bonaparte le 18 Brumaire, mais sera définitivement écarté des fonctions politiques par le gouvernement de Louis XVIII. Des deux fils de son premier mariage avec sa cousine Sophie de Tencin, Louis, le cadet, sera le condisciple et très cher ami de Stendhal qui le surnommait "Tencin". Il occupera une dernière fois la fonction de maire pendant quelques mois durant l'année 1800.
Joseph-Marie de Barral de Montferrat, dernier marquis de Groslée, est inhumé au cimetière Saint-Roch de Grenoble.
Voir aussi
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Maire de Grenoble
- Naissance en 1742
- Décès en 1828
- Naissance à Grenoble
- Maison de Barral
Wikimedia Foundation. 2010.