- Joseph Berchoux
-
Joseph Berchoux Joseph BerchouxNom de naissance Joseph de Berchoux Activités Poète Naissance 3 novembre 1760
Saint-Symphorien-de-LayDécès 17 décembre 1838 (à 78 ans)
MarcignyLangue d'écriture Français Joseph de Berchoux, né à Saint-Symphorien-de-Lay le 3 novembre 1760 et mort le 17 décembre 1838 à Marcigny, est un poète et humoriste français.
Juge de paix quand éclata la Révolution française, il s'enrôla pour échapper à la proscription, et quitta le service après la Révolution pour se livrer aux lettres. Il débuta par une Épître qui est une boutade contre les anciens et commence par ce vers célèbre : « Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ? ».
Également historien et sociologue, il inventa le mot « gastronomie » en publiant en 1800 La Gastronomie (1801), poème badin, qui obtint un grand succès. Dans son dictionnaire, Émile Littré, au mot « gastronomie », écrivit, à propos de cette œuvre : « Berchoux a donné en 1801 un poëme de la Gastronomie, qui lui a fait une réputation méritée. » Cet ouvrage a été "traduit" et adapté en italien par l'auteur humoristique Jacopo Landoni de Ravenne, qui en fit un poème en octaves :
- La gastronomia cioè ammaestramento ai bravi mangiatori. Canti quattro in ottave rime italiane. Traduzione di Jacopo Landoni ravennate dal francese Joseph Bercoux (sic), Ravenna, Roveri, 1838.
Parmi ses autres écrits :
- La Danse, ou Les Dieux de l'Opéra, 1806 et 1808 ;
- Voltaire, ou le Triomphe de la philosophie moderne, 1814 ;
- La Liberté, poème en quatre chants, par un petit neveu de Scarron, 1833.
Bibliographie
- Les poètes de la bonne chère, Anthologie de poésie gastronomique de Kilien Stengel, Collection Petite Vermillon Éditions de la Table ronde (groupe Gallimard), 2008. (ISBN 2710330733)
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la poésie
Catégories :- Poète français du XVIIIe siècle
- Poète français du XIXe siècle
- Historien français du XVIIIe siècle
- Historien français du XIXe siècle
- Sociologue français du XIXe siècle
- Naissance en 1760
- Naissance en Lyonnais
- Décès en 1839
- Gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.