- Joseph-antoine crozat
-
Joseph-Antoine Crozat
Pour les articles homonymes, voir Crozat.Joseph-Antoine Crozat, connu sous le nom de marquis de Tugny, né à Toulouse en 1699, mort à Paris en 1750, est un amateur éclairé d’arts français.
Second fils d’Antoine Crozat, Joseph-Antoine Crozat, maître des requêtes, lecteur de la chambre et du cabinet du roi, en 1719, enfin président aux enquêtes du Parlement de Paris, s’était consacré tout entier aux beaux-arts, dont il était grand amateur, comme son oncle, Pierre Crozat. Maître d’une fortune immense, il avait formé, depuis l’année 1683 jusqu’à sa mort. une riche collection de tableaux, dessins et pierres gravées en recueillant des chefs-d’œuvre de tous les grands maîtres, spécialement de l’école flamande.
Sa galerie de tableaux était célèbre. Non seulement Crozat possédait le plus beau cabinet du monde, mais encore il le fit graver à ses frais, comme un prince un recueil de gravures représentant les tableaux de sa collection, avec une notice sur les peintres, qu’il publia en 1729. Ce grand ouvrage qui porte encore aujourd’hui le titre de Cabinet de Crozat fut le guide suivi pour reconnaître les grands maîtres contestés. Après la mort de Crozat, le second volume fut publié en 1740 par Pierre-François Basan et Mariette sous les auspices de madame de Pompadour.
À sa mort, sa collection qui fut vendue, avec celle de son oncle, a fait le principal fonds du Musée impérial de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
Ayant épousé Catherine Amelot de Gournay le 18 décembre 1726, Crozat mourut sans laisser d’enfants.
Sources
- Jean Baptiste Honoré Raymond Capefigue, Madame la marquise de Pompadour, Paris, Amyot, 1858, p. 85.
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories : Collectionneur | Naissance à Toulouse | Naissance en 1699 | Décès en 1750
Wikimedia Foundation. 2010.