- Altaï
-
Pour les articles homonymes, voir Altaï (homonymie).
Altaï
Carte de l'Altaï.Géographie Altitude 4 506 m, Mont Béloukha Longueur 2 000 km Largeur 600 km Administration Pays Russie
Mongolie
Kazakhstan
ChineGéologie Roches Roches métamorphiques modifier L'Altaï ou Altai (en russe : Алтайские горы, en turc : Altağ ou Altay signifie Al « or » et tağ « mont », en mongol Altain-ula, les « montagnes d'or »), est un terme utilisé en géographie de l'Asie avec diverses significations liées à la zone montagneuse comprise entre la Russie, la Chine (province du Xinjiang), la Mongolie et le Kazakhstan et où les grandes rivières Irtych et Ob prennent leur source.
Sommaire
Géographie
Général
Le massif montagneux de l'Altai s’étend au sud de la Sibérie sur 2 000 km. Situé au sud de la Russie, au confins de la Mongolie, de la Chine et du Kazakhstan. Les paysages de l'Altai sont très divers, fait de hautes montagnes, de rocs pointus, de petits monts, de plaines, de combes, de steppes d'herbes sèches, de bois de conifères et de fourrés impraticables de la taïga, de lacs et de sources minérales, de rapides et de chutes d'eau.
L'Altaï est la seconde chaîne de Sibérie par l'altitude. Plusieurs massifs atteignent 3 000 – 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, leurs sommets sont couverts de neiges éternelles, et on y trouve des glaciers. Le point culminant est le mont Béloukha, situé tout au bout de la crête de Katoun, à 4 506 m. C’est le second plus haut sommet de Sibérie et de la partie asiatique de la Russie, le premier étant le Klioutchevskoï dans le Kamtchatka (4 835 m).
Cette région est parsemée de grands lacs comme l'Ubsa-ni 720 m au dessus du niveau de la mer, Kirghiz-ni, Durga-ni et Kobdo-ni (1170 m), et traversé de chaînes de montagnes diverses, dont les principales sont la Tannou-ola, le Khan-Khu.
L'épine dorsale de la région est les montagnes Sailughem ou montagnes Silyughema, également connu sous le nom de Kolyvan Altaï. L'altitude moyenne est de 1500 à 1750 m. Les neiges éternelles démarrent vers 2000 m sur le versant nord et 2400 m sur le versant sud. Les cols sont rares et difficiles, les principaux étant le Oulan-Daban à 2827 m au sud, et le Chapchan-Daban à 3217 m au nord. L'est et le sud-est de cette bande est bordée par le grand plateau de la Mongolie, la transition s'effectuant progressivement par le biais de plusieurs plateaux mineurs, telles que le Ukok (2380 m) avec Pazyryk, Chuya (1830 m), Kendykty (2500 m), Kak (2520 m), Suok (2590 m) et Juvlu-kul (2410 m).
Réseau hydraulique
Sur le territoire de l'Altai se trouvent 1 402 glaciers avec une surface totale de 910 km2. Ce sont des gigantesques réservoirs d'eau douce, où prennent source les ruisseaux de montagnes et les rivières. Les plus grandes sont Katoun (dont la longueur est de 688 km), prenant sa source au glacier Gueblère sur la pente Sud du Béloukha, et Biia découlant du lac Teletskoïe (280 km), qui, confluant, forment une grande artère d'eau de la Sibérie : le fleuve Ob qui se jette dans l'océan Glacial Arctique.
Un des lacs les plus profonds de la Russie se trouve dans l'Altai. C'est le lac Teletskoïe, dont la profondeur atteint 325 m. Seul, dans la région, le lac Baïkal contient plus d'eau douce que le Teletskoïe. On rencontre aussi de plus petits lacs. Les plus connus sont situés dans la région de la crête de Katoun : les deux lacs d'Akkem, les trois lacs de Koutcherlin, les trois lacs de Moul'tin, le lac de Tal'men', ainsi que le lac de Djouloukoul' sur le plateau de Tchoulymchane, considéré comme sacré.
Les rivières de l'Altai abondent en chutes d'eau ; dans le seul bassin de Katoun on en compte environ sept mille. Les plus grandes chutes d'eau du massif sont Tékélu, haute de 60 m, Téguéïék, 40 m, situées au pied nord du Béloukha, et les chutes d'eau en cascade sur la rivière Chinok d'un dénivelé de 80 m et sur la rivière Tchoulcha, 160 m.
Histoire
C'est dans les montagnes de l'Altaï qu'aurait vécu l'hominidé de Denisova, un hominidé contemporain de l'Homme de Néandertal et probablement de l'Homme de Cro-Magnon ou de l'Homme moderne, mais possédant un génome différent (récemment découvert)[1],[2].
Les monts Altaï ont aussi été identifiés comme étant l'origine d'une énigme culturelle qualifiée de « phénomène de Seima-Turbino », apparue au cours de l'âge du bronze vers le début du IIe millénaire avant J.-C. En effet, des groupes humains maîtrisant la métallurgie et l'élevage des chevaux ont réussi à migrer rapidement de la région vers différentes régions d'Europe et d'Asie. C'est à Seimo, Turbino et Vechnoïé dans l'Altaï mais aussi en d'autres endroits de la Mongolie à la Finlande qu'ont été découverts des nécropoles datant de 1500 av. J.-C. environ. Les personnes enterrées étaient des guerriers nomades et des artisans du métal, se déplaçant à cheval ou sur des chariots à deux roues. Ils venaient des monts Altaï. Bien qu'ils aient été les précurseurs des invasions mongoles qui se sont produites bien plus tard, ils n'étaient pas assez puissants pour s'attaquer aux sites d'habitation importants de l'âge du bronze.
Flore et faune
L'Altai est un des rares lieux sur la planète, où la nature vierge garde la richesse originelle et la variété du règne animal et végétal. Plus de 60 espèces de mammifères, plus de 200 espèces d’oiseaux, 8 espèces de reptiles et 7 espèces d’amphibiens se trouvent ici, les rivières et les lacs contiennent 20 espèces de poissons. On peut aussi y rencontrer des espèces rares, y compris en danger d'extinction, de mammifères et d’oiseaux : l'ours brun de Saigulem, la panthère des neiges, le bélier de montagne, le chat de Pallas, l'oie à tête barrée, l'aigle royal, le faucon pèlerin, le gypaète barbu, le pygargue à tête blanche et d’autres.
Site de l'héritage mondial
Les hommes vivent sur ce territoire depuis très longtemps. Ce fait est attesté par la découverte dans la caverne de Denis des plus vieux vestiges de l’Asie du nord datant de 42000 ans. De nombreux monuments archéologiques se trouvent dans les vallées et dans les steppes entre les montagnes (d’Abai, de Can, de Tenguine, de Kourai, de Tchuya, d’Oulougan).
On distingue :
- Paléolithique et Néolithique (1000000 - 4000 ans av. J.-C.) ;
- l'âge de bronze (4000 ans av. J.-C. - 1000 ans av. J.-C.) ;
- l'âge de fer (1000 ans av. J.-C. - Ve siècle) ;
- la période turque (VIe siècle- Xe siècle).
Souvent les vestiges des époques diverses sont tout près l’un de l’autre. De nombreuses inscriptions sur les rochers, taillées par la main de l’homme ancien demeurent incompréhensibles et mystérieuses : pétroglyphes, tumulus et « balbalas » (les poteaux d’honneurs), sculptures turques en pierre - « kézer-tach » et « soubourgans » (sculptures en pierres signifiant soit l’hommage à une personne soit un don à un dieu).
On considère que le mot « Altai » vient du mot « Altan » qui signifie « d'or », cependant, dans plusieurs langues turques le mot « Altai » signifie « patrie ». Cela permet de supposer que c’est de l'Altai que viennent de nombreux peuples, et ce n’est pas par hasard que Nicolas Roerich a dit que l'Altai était le berceau des peuples et des civilisations.
Il semblerait que les momies des monts Altaï soient en train de dégeler. Voici près de 3 000 ans que des bergers nomades ont commencé à creuser des tombes dans ces vallées d'altitude, sur la frontière russo-mongole. Ils érigeaient des tumulus de pierre et de terre, appelés kourganes, au-dessus de chambres funéraires aux parois en bois. Quand l'eau s'est progressivement infiltrée dans les sépultures et a gelé, les corps tatoués de bleu se sont trouvés momifiés par la glace. À l'été 2006, une équipe d'archéologues a sorti de terre une momie partiellement préservée par un bloc de glace qui semblait avoir été bien plus grande à l'origine. Des scientifiques de l'université de Gand (Belgique) ont fait un relevé cartographique des centaines de tombes gelées grâce à l'imagerie satellite pour exhumer et préserver les momies. Si ces tentatives échouent, il est probable que les dépouilles se décomposeront, emportant avec elles leurs tatouages et leurs costumes, ainsi que des indices sur leur régime alimentaire et leur mode de vie.
Notes et références
- Article du site Hominidés (consulté 2010/05/02)
- Résumé en Anglais. Johannes Krause, Qiaomei Fu, Jeffrey M. Good, Bence Viola, Michael V. Shunkov, Anatoli P. Derevianko, Svante Paabo ; The complete mitochondrial DNA genome of an unknown hominin from southern Siberia; Nature, Vol. advance publication online (24 mars 2010) ;
Voir aussi
Articles connexes
- Kraï de l'Altaï
- République de l'Altaï
- Montagnes dorées de l'Altaï
- Langues altaïques
- Langue altaï
- Samoyèdes
- Pazyryk
Liens externes
- Article sur l'Altaï paru en 2005 dans la revue française L'Alpe lalpe.com
- Altai-Project of the Technical University of Dresden - Institut of Cartography 141.30.139.182/researchProjects/Altai
- For an account of travel in the south of Altai, see 24-days in Altai or Altai in July.
- Tourism on Altai : altai.nsk.ru
- UNESCO's evaluation of Altai : whc.unesco.org
- Altaï-Saïan: documents en anthropologie sur les populations de l'Altaï et du Saïan
- Site touristique sur l'Altai en français altaika.ru
Catégories :- Massif de montagne d'Asie
- Massif de montagne de Chine
- Montagne de Russie
- Montagne du Kazakhstan
- Montagne de Mongolie
- Sibérie
Wikimedia Foundation. 2010.