- Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre
-
Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre Gouverneur et lieutenant-général en Canada,
Acadie, Île de Terre-Neuve et autres pays
de la France septentrionaleMandats Gouverneur général de la Nouvelle-France 1682 – 1685 Monarque Louis XIV de France Prédécesseur François de Montmorency-Laval Successeur Jacques de Meulles Gouverneur général des Antilles 1666 – 1669 Prédécesseur Sieur de Chambray (intérim) Successeur Jean-Charles de Baas Biographie Date de naissance 1622 Lieu de naissance Dans le Valois, France[1] Religion Catholicisme Résidence Château Saint-Louis, Québec Gouverneurs généraux de la Nouvelle-France modifier Joseph-Antoine Le Febvre de la Barre fut gouverneur successivement de l'Auvergne, des Antilles françaises (1666 et 1667, puis par intérim jusqu'en 1669), puis de la Nouvelle-France (1682 à 1685)[2].
Sommaire
Biographie
Auvergne
Guyanes et Antilles
Nouvelle-France
Il devient gouverneur de la Nouvelle-France au moment où le Roi veut regagner le commerce des fourrures, perdu au détriment des anglais, qui ont créé avec succès la Compagnie de la Baie d'Hudson, mais sans aller jusqu'à un conflit armé avec les anglais qui sont ses alliés politiques en Europe, ni donner trop de pouvoir aux coureur de bois français.
L'un des créateurs et promoteurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Pierre-Esprit Radisson est pressenti en 1681 à Paris par le marchand canadien, Charles Aubert de La Chesnaye, associé au directeur de la Ferme d'occident, Jean Oudiette. La nouvelle compagnie veut utiliser sa connaissance de la région.
Charles Aubert de La Chesnaye reçoit l'année suivante une charte pour la traite des fourrures, la Compagnie de la Baie du Nord et organise une expédition pour fonder un établissement français à l'embouchure de la rivière Nelson. Radisson et Des Groseilliers, qui l'ont rejoint, arrivent à en prendre possession, grâce à une meilleure connaissance de la région et font de nombreux prisonniers, dont le gouverneur de la colonie anglaise, John Bridgar, et acquèrent une grande quantité de fourrures.
Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre a cependant décidé d'envoyer en France, pour que l'affaire y soit jugée, Pierre-Esprit Radisson souhaitant éviter de payer le quart sur les pelleteries[3].
Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre ne pût empêcher Pierre-Esprit Radisson de passer de nouveau au service de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1684, année à partir de laquelle il est soupçonné de mener des expéditions contre les quelques français présents dans la baie. Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre quitte la colonie l'année suivante et il est remplacé par Jacques-René de Brisay, qui arrive fin 1685 après un intérim de quelques mois. Le nouveau gouverneur va dès son arriver lancer une expédition contre Pierre-Esprit Radisson et la Compagnie de la Baie d'Hudson, en 1685, pour reprendre ses trois postes de traite des fourrures.
Notes et références
- Dubé, p. 10
- R. La Roque de Roquebrune, « LE FEBVRE DE LA BARRE, JOSEPH-ANTOINE », du Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000, consulté le 15 février, 2010
- http://inventairenf.cieq.ulaval.ca:8080/inventaire/listPersonnageAlpha.do?letter=r
Bibliographie
- R. La Roque de Roquebrune, « LE FEBVRE DE LA BARRE, JOSEPH-ANTOINE », du Dictionnaire biographique du Canada en ligne, 2000
- Pauline Dubé, La Nouvelle-France sous Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre, 1682-1685: lettres, mémoires, instructions et ordonnances, Sillery : Septentrion, 1993, 309 p. (aperçu)
Catégories :- Naissance en 1622
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Décès en 1688
- Gouverneur de la Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.