- Joos de Momper
-
Pour les articles homonymes, voir Momper.
Joos[1]de Momper le Jeune, ou Joos II de Momper, ou encore Jodocus de Momper, né en 1564 à Anvers, où il meurt le 5 février 1635, est un artiste-peintre flamand de paysages.
Sommaire
Biographie
Son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient peintres, collectionneurs et marchands d'art. Il commence sa formation auprès de son père Bartholomeus de Momper, dont il est apprenti.
En 1581, il est inscrit comme franc-maître à la gilde de Saint-Luc d'Anvers et en 1611, il en devint le doyen. Entre 1581 et 1591, il est vraisemblable qu'il ait fait un voyage en Italie et qu'il ait été l'élève de Lodewijk Toeput à Trévise. Rentré à Anvers, il prit part, en 1594, à la décoration de la ville à l'occasion de la Joyeuse Entrée de l'archiduc Ernest, eut quelques élèves et devint l'un des paysagistes les plus réputés de la ville. L'hypothèse d'un séjour en Italie repose tout d'abord sur une mention dans un inventaire et constitue en quelque sorte la conclusion logique de l'étude de son œuvre. De Momper est passé maître dans la peinture des montagnes et il est peu probable qu'il soit arrivé à des réalisations de cette sorte sans avoir vu les Alpes de ses propres yeux. Dans ses premières œuvres caractérisées par un point de vue élevé, un premier plan sombre se détache nettement sur le paysage plus clair du fond. De grandes masses compactes de rocs forment des pentes raides et des ravins profonds. Joos de Momper semble avoir une préférence marquée pour de larges courbes, pour des lignes élégantes et des plans colorés qui donnent à ses rochers un aspect moins torturé que ceux de nombreux de ses prédécesseurs. Dans ses premières œuvres, la figure humaine est absente; il parvient ainsi à rendre, comme personne, la solitude de la haute montagne. Dans ses œuvres tardives, il tend à simplifier la composition et l'on distingue une prédilection avouée pour le rendu du plat pays, surtout pour les vues de villages ou de rivières[2]. Joos de Momper a systématisé un procédé déjà ancien et quelque peu désuet à son époque, la perspective atmosphérique, pour en tirer un style qui devient caractéristique de sa manière : le premier plan dans les teintes rouge-brun s'estompe graduellement vers l'arrière plan gris-bleu grâce à la transition offerte par les teintes vert-jaune au centre du tableau. Ses premiers paysages adoptent une perspective élevée, mais plus tard il préfère une perspective plus basse. Il a également collaboré en décoration avec d'autres peintres, notamment Rubens, Hendrick van Balen et Jan Bruegel l'Ancien. Un compte datant de 1595 indique que Momper a dessiné des cartons pour la manufacture des Gobelins.
L'Œuvre peint
Joos de Momper qui annonce déjà le romantisme est présent dans de nombreux musées européens, le Herzog-Anton-Ulrich-Museum de Braunschweig, l'vieille pinacothèque de Munich, le musée de Hambourg, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne et le musée de Leipzig (Museum der bildenden Künste).
- Les Quatre saisons (1612-1620 ?), au Herzog Anton Ulrich Museum, à Brunswick.
- Paysage avec grotte (c. 1600), huile sur bois, 0,612 x 0,93, au Rheinisches Landesmuseum, à , Bonn.
- Paysage de neige, au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne (France) et 4 autres tableaux.
- Le Départ du berger http://commons.wikipedia.org/wiki/file:Joost-de-Momper.JPG
- L'Hélicon ou la visite de Minerve aux Muses, au Musée royal des Beaux-Arts, à Anvers.
Bibliographie
- K. Ertz, Josse de Momper der Jungere (1564-1635). Die Gemälde mit Kritischem Œuvrekatalog, Freren, 1986.
Références
- ou Josse
- Hans Devisscher, Dictionnaire des peintres belges Kirk-Irpa, 1994.
Liens externes
Catégories :- Peintre flamand (avant 1830)
- Naissance en 1564
- Naissance à Anvers
- Personnalité anversoise
- Décès en 1635
Wikimedia Foundation. 2010.