- Lodewijk Toeput
-
Lodewijk Toeput, Ludovic Toeput, Ludovico Pozzoserrato ou encore Il Pozzoserrato est un peintre et dessinateur de paysages et de sujets allégoriques et religieux. Il est né à Anvers, vers 1550 et décédé à Trévise en 1604/1605.
Sommaire
Biographie
Lodewijk Toeput a été un des intermédiaires les plus importants entre les cultures figuratives du nord et du sud de l'Europe dans la région du Veneto (Italie) pendant le dernier quart du XVIe siècle. Formé à Anvers chez Maarten de Vos, il part en 1572 pour l'Italie et s'établit à Venise où il demeure jusqu'en 1580 environ. Là, il entre en relation avec des artistes flamands et vénitiens: les œuvres de cette période le montrent fidèle à l'iconographie nordique et se rapprochent du langage pictural du Tintoret et de son entourage comme vers 1575, avec le "Tribut de César",[1]. Son tableau "L'incendie du Palais ducal de Venise" vers 1578,[2] est tiré d'une gravure de Jacob Hoefnagel qui, séjournant à Venise en 1577, l'oriente vraisemblablement vers la topographie. On fait remonter son voyage à Rome à 1580, avec une halte à Florence, voyage dont il reste quelques dessins comme la "Vue de Castel Sant'Angelo",[3] et qui le met probablement en contact avec les frères Bril dont les paysages vont influencer sa production ultérieure.
L'Œuvre peint
En 1582, on le retrouve à Trévise qui va devenir sa ville d'élection : c'est le début d'une activité multiforme dans l'arrière-pays vénitien. Dans les années 1580 il fait ses débuts comme peintre de fresques : vers 1585, il collabore avec Dario Varotari à la décoration de la villa Priuli à Treville (Trévise); avec le même artiste, il travaille à l'abbaye de Praglia à Padoue, où il réalise des Paysages.
Au début des années 1590, il partage avec B. Caliari la décoration d'une pièce de la villa Chiericati à Longa di Schiavon près de Vicence: Les Saisons. Cette expérience de la vie dans les villas patriciennes de la région se retrouve dans plusieurs tableaux de la même période "Concert dans un jardin",[4]; néanmoins, son approche de cette réalité se fait toujours par le biais de modèles iconographiques flamands: "Labyrinthe d'Amour",[5]; "Saisons", vers 1584, Venise.
Au début de la dernière décennie du siècle il semble avoir dépassé le goût descriptif des phases précédentes (dessin avec "Vue de Trévise", 1582, [6]; et Vues de l'abbaye de Praglia et de l'église de Santa Giustina", fresques, [7]. Une quantité importante de dessins et de tableaux réalisés à la fin de sa vie témoigne de son évolution vers des paysages d'invention comme la Chute de Phaéton en 1599, [8]; "La Fortune et le jeune garçon", [9], conséquence d'une attention portée aux récents développements du paysage flamand-romain ainsi qu'aux modèles de paysage alpestre de Pierre Bruegel l'Ancien.
Tout au long de son activité, sa production de tableaux d'autel pour les églises de Trévise et des alentours a été aussi importante : ce sont des œuvres caractérisées par un langage de communication facile: "Paraboles de la Charité", vers 1595,[10] mais dépourvu de la tension dramatique des modèles vénitiens: "Saint Sébastien, saint Roch et sainte Barbe", [11].
Il réalise a Trévise les fresques des églises della Marca, de Montebelluna et dela Coneglianode ainsi que la façade de la Duomo dell'Annunziata.
Joos de Momper aurait été son élève à Trévise dans les années 1580.
Bibliographie
- L. Menegazzi, Ludovico Pozzoserrato, in Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, 1957, pp. 165-223; Giunte a Ludovico Pozzoserrato, in Arte Veneta, 1961, pp. 119-126.
- L. Crosato Larcher, Di Quattro stagioni del Pozzoserrato e la grafica fiamminga, in Münchner Jb. der Bildenden Künste, 1985, pp. 119-130.
- S. Mason Rinaldi, in La pittura in Italia. Il Cinquecento, II, Milano, 1986, pp. 812-813.
M.A. Katritzky, Lodewyk Toeput, some pictures related to the commedia dell'Arte, in Renaissance studies, I, 1987, pp. 71-125 - Toeput a Treviso: Ludovico Pozzoserrato, Lodewijk Toeput, pittore neerlandese nella civiltà veneta del tardo Cinquecento. Actes du colloque Trévise 1987, Asolo, 1988.
- B. Aikema, L'immagine della "carita" veneziana, in Nel regno dei poveri. Arte e storia dei grandi ospedali veneziani in età moderna 1474-1797, Venise, 1989, pp. 71-78.
- G. Delfini Filippi, Affreschi del Pozzoserrato per la Scuola di Santa Maria dei Battuti di Conegliano, in Facciate affrescate trevigiane, cat. exp. Mus. della Casa Traevigiana Casa da Noal, Trévise, 1989, pp. 183-185.
Références
- Trévise, Museo Civico)
- Venise, collection privée
- Rome, Bibliothèque vaticane
- Trévise, coll. priv., Mus. Civico
- Hampton Court, collections royales
- Paris, Inst. néerlandais
- Padoue, église Santa Giustina
- Hanovre, Landesmuseum
- Saint-Pétersbourg, Ermitage, dessin
- Trévise, Mont de Pitié
- Conegliano, église Saint-Martino e Rosa
Catégories :- Peintre flamand (avant 1830)
- Naissance en 1550
- Décès en 1604
Wikimedia Foundation. 2010.