- Jonathan Denis
-
Jonathan Denis Nom de naissance Jonathan Denis Naissance 30 décembre 1983
MontbéliardNationalité Française Profession
Homme politiqueJonathan Denis est un homme politique français et un responsable associatif né à Montbéliard le 30 décembre 1983.
Président du mouvement politique progressiste et écologiste "Aujourd'hui, Autrement" depuis 2008, il a succédé au conseiller régional d'Île-de-France PS Jean-Luc Romero. Il a conduit la liste « Alliance écologiste indépendante » sur Paris pour les élections régionales de mars 2010 après avoir été candidat en Île-de-France aux élections européennes de juin 2009. Fondateur en 2005 de l'association de « Jeunes contre le sida », il en a été le président jusqu'en décembre 2009.
Sommaire
Biographie
Né à Montbéliard (Doubs / Franche-Comté) en 1983, il est issu d'une famille très engagée en politique. Son grand-père, Maurice Defosse, a été trésorier du Parti Républicain et était ancré politiquement dans le Territoire de Belfort. Ancien élève du Studio Ecole de France de Boulogne-Billancourt, il a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste et a travaillé pour plusieurs médias dont Radio Espace Lyon, RTL et le groupe NRJ (NRJ, Chérie FM et Nostalgie).
Carrière politique
- Proche de Jean-Luc Romero, il a été en charge de la question de la jeunesse dans ses différentes campagnes électorales
- Ancien délégué général d'"Aujourd'hui, autrement", il en est élu président en avril 2008
- En juin 2009, il est candidat aux élections Européennes de 2009 en Île-de-France sur la liste « Alliance écologiste indépendante »
- En mars 2010, il est tête de liste sur Paris pour les élections régionales en conduisant la liste « Alliance écologiste indépendante »
Lutte contre le sida
- Depuis 2006, il a lancé un rassemblement, qui a reçu le soutien de Jack Lang, pour lever l'interdiction de don du sang pour les homosexuels. Sa pétition lancée sur le réseau social Facebook rassemble aujourd'hui plus de 4 000 signataires dont plusieurs élus.
- En 2009, il a soutenu Jean-Luc Romero pour saisir le Conseil national du sida contre l'interdiction des soins de conservation pour les personnes mortes du sida. Le Conseil national du sida a rendu le 20 mars 2009 un avis demandant « l’annulation de l’article 2 de l’arrêté du 20 juillet 1998 en tant qu’il mentionne l’infection à VIH dans la liste des maladies faisant obstacle à la pratique de soins de conservation sur les corps ». Jonathan Denis a expliqué dans plusieurs interviews que ce soutien (tout comme celui à une loi autorisant l'euthanasie) faisait suite à une situation à laquelle il avait été confronté après le décès de son père survenu en 2008.
Prises de position médiatisées
- En juillet 2008, il a déposé avec son mouvement "Aujourd'hui, autrement" et Corinne Lepage un recours devant le Conseil d'État contre le fichier informatisé EDVIGE. Il signe en septembre de la même année un "référé-suspension" contre ce fichier.
- En juin 2009, il est candidat sur la liste « Alliance écologiste indépendante » aux élections européennes dans la circonscription Île-de-France et obtient 83 009 voix, soit 2,97 % des suffrages[1].
- En mars 2010, il est le chef de file sur Paris de la liste "Alliance Ecologiste Indépendante" pour les élections régionales de mars et obtient 1,06 % des suffrages[2].
Ouvrages
- Tu es trop jeune pour comprendre : Et si on faisait la politique autrement ?, éditions Publibook, avril 2008
- Le Reflet d'une ombre, éditions Publibook, novembre 2003
- L'Homme de ma mort, éditions Publibook, septembre 2002
Références
Catégories :- Personnalité engagée dans la lutte contre le SIDA
- Naissance en 1983
- Naissance à Montbéliard
Wikimedia Foundation. 2010.