- Jonathan denis
-
Jonathan Denis
Jonathan Denis Nom de naissance Jonathan Denis Naissance 30 décembre 1983
MontbéliardNationalité Française Profession(s)
Homme politique Alliance Ecologiste Indépendante Aujourd'hui, AutrementJonathan Denis est un homme politique français et un responsable associatif né à Montbéliard le 30 décembre 1983. Depuis 2008, il est le plus jeune président d'un mouvement politique en France.
Il est, depuis avril 2008, président du mouvement politique progressiste et écologiste, "Aujourd'hui, Autrement", et a fondé en 2005 l'association de lutte contre le sida "Jeunes contre le sida" dont il est toujours le président.
Sommaire
Emplois
- Président du mouvement politique "Aujourd'hui, Autrement" depuis le 10 avril 2008
- Délégué général du parti politique "Aujourd'hui, Autrement" de 2004 à mars 2008
- Président de l'association "Jeunes contre le sida" depuis mai 2005
- Collaborateur à la revue "LOM" depuis septembre 2006
Carrière politique
- Président du mouvement politique "Aujourd'hui, Autrement" [1]
- Candidat aux élections Européennes de 2009 en Ile-de-France pour l'Alliance Ecologiste Indépendante sur la liste de Jean Marc Governatori
- Ancien conseiller régional jeune (Parti Radical valoisien) d'Ile-de-France
Mandats électifs
- Conseiller régional jeune :
- 2004 - 2006 : membre du conseil régional jeune d'Île-de-France
Prises de position médiatisées
- Après sa prise de distance avec le MoDem en février 2008, Jonathan Denis appelle en octobre de la même au rassemblement des forces progressistes et écologistes dans le paysage politique français afin de constituer un groupe de réflexion en vue des prochaines échéances électorales.
- Jonathan Denis, délégué général du parti "Aujourd'hui, Autrement" associé au Parti radical a choisi en février 2007 d'apporter son soutien pour l'élection présidentielle à l'UDF François Bayrou. Jonathan Denis fait le constat, dans un communiqué, « que seul François Bayrou peut rassembler une force progressiste et populaire propre à faire changer la France ». A la veille du second tour de l'élection présidentielle, il annonce qu'il votera en faveur de Ségolène Royal.
- Le 2 mars 2008, il annonce qu'il votera pour Anne Hidalgo au premier tour et au second tour de l'élection municipale de 2008 dans le 15ème arrondissement de Paris.
- Le 12 novembre 2002, Jonathan Denis révèle publiquement son homosexualité à la télévision lors d'une émission diffusée sur M6 puis dans un livre "Le Reflet d'une ombre" paru aux éditions Publibook.
- Depuis 2006, il a lancé avec "Jeunes Contre le Sida" un rassemblement pour lever l'interdiction de don du sang pour les homosexuels. Il a notamment rejoint dans cette cause les appels de Jack Lang et de Jean-Luc Romero. Sa pétition lancée sur le site Facebook rassemble aujourd'hui plus de 3 000 signataires dont plusieurs élus.
- En juillet 2008, il a déposé avec Corinne Lepage un recours devant le Conseil d'Etat contre le fichier informatisé EDVIGE. Il signera en septembre de la même année un "référé-suspension" contre ce fichier au Conseil d'Etat.
Ouvrages
- Tu es trop jeune pour comprendre : Et si on faisait la politique autrement ?, éditions Publibook, avril 2008
- Le Reflet d'une ombre : confessions d'un jeune homo, éditions Publibook, novembre 2003
- L'Homme de ma mort, éditions Publibook, septembre 2002
Références
Voir aussi
- Elu plus jeune président d'un parti politique en France à 25 ans (le 10 avril 2008)
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail de la littérature
- Portail LGBT
Catégories : Personnalité du Mouvement démocrate | Personnalité engagée dans la lutte contre le SIDA | Naissance en 1983 | Naissance à Montbéliard
Wikimedia Foundation. 2010.