- John Henry Constantine Whitehead
-
J. H. C. Whitehead
John Henry Constantine Whitehead (11 novembre 1904 – 8 mai 1960), connu sous le prénom d'Henry, était un mathématicien britannique qui fut un des fondateurs de la théorie de l'homotopie. Il est né à Madras en Inde et mort à Princeton, dans le New-Jersey.
Il a grandi à Oxford, fait ses études au Eton college et au Balliol college de l'université d'Oxford, en mathématiques. Après une année de travail comme courtier, il commence en 1929 à Princeton une thèse sur la géométrie différentielle sous la direction d'Oswald Veblen. Il a aussi travaillé avec Lefschetz. Il est devenu membre de Balliol en 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé sur la recherche opérationnelle pour la guerre sous-marine. Il est devenu professeur à Oxford en 1947.
Sa définition des CW-complexes fournit un cadre désormais standard pour la théorie de l'homotopie. Il a introduit l'idée de théorie homotopique simple, développée plus tard en relation avec la K-théorie algébrique. Le produit de Whitehead est une opération en théorie de l'homotopie. Le problème de Whitehead pour les groupes abéliens a été résolu par Saharon Shelah.
En géométrie et topologie, ses recherches sur la conjecture de Poincaré ont mené à la création de la variété de Whitehead.
Il a fondé la revue « Topology ».
On lui doit la définition de la notion de module croisé.
Il était le neveu de Alfred North Whitehead.
- Portail des mathématiques
Catégories : Mathématicien britannique | Naissance en 1904 | Décès en 1960 | Ancien étudiant de l'université d'Oxford
Wikimedia Foundation. 2010.