- John George Haigh
-
Pour les articles homonymes, voir Haigh.
John George Haigh
John George HaighInformation Surnom(s) : Le Tueur au Bain d'Acide Naissance : 24 juillet 1909
Stamford, Lincolnshire (Angleterre)Décès : 10 août 1949 (à 40 ans)
Prison de Wandsworth, Londres (Angleterre)Cause du décès : Pendaison Sentence : Peine capitale Meurtres Nombre de victimes : 6 Période : 6 septembre 1944 – 18 février 1949 Pays : Angleterre État(s) : Londres John George Haigh (né le 24 juillet 1909 – mort le 10 août 1949) fut un tueur en série britannique.
Sommaire
Historique
Le 18 février 1949, une riche et respectable veuve disparaît de son hôtel londonien. Il ne s'agit tout d'abord que d'un cas de disparition parmi d'autres mais, bientôt, les policiers découvrent une effroyable série de meurtres.
Haigh se prenait depuis toujours pour un juriste, comme en témoignent de nombreuses escroqueries qu'il commit en se faisant passer pour tel. Dans le cadre de ses lectures, il tomba sur l'expression latine Corpus Delicti (que l'on peut librement traduire du latin par « corps du délit »), qualifiant l'essence même du délit, dont l'accusation doit prouver l'existence. Haigh ne connaissait guère le latin et encore moins le droit : il crut que cette expression désignait de manière tout à fait littérale le corps, et en conclut que nul ne pouvait être convaincu de meurtre si l'on ne retrouvait pas le corps de la victime. C'est pourquoi il dissolvait le corps de ses victimes dans une solution d'acide sulfurique concentrée.
Sa conviction en la matière apparut totale lorsque, ayant avoué le meurtre de Mme Durand-Deacon, il demande triomphalement aux policiers : « Comment pouvez-vous prouver qu'il y a eu meurtre, s'il n'y a pas de corps ? »
Il allait découvrir l'étendue de son erreur, et apprendre qu'il pouvait être condamné sur la base du plus infime indice, grâce aux progrès de la médecine légale.
Il a affirmé :
- « Je n'ai pas ressenti de remords après avoir tué, car je savais que j'obéissais à une force supérieure. »
Reconnu coupable de meurtre, il fut pendu à la prison de Wandsworth de Londres, par le bourreau Albert Pierrepoint, le 10 août 1949.
Ses victimes
Liens internes
- Tueur en série
- Liste de tueurs en série
- John Bodkin Adams - tueur en série britannique et un membre des Assemblées de Frères, comme Haigh[1]
Références
- ISBN 1-904027-19-9 Cullen, Pamela V., "A Stranger in Blood: The Case Files on Dr John Bodkin Adams", London, Elliott & Thompson, 2006,
Catégories :- Naissance au Midlands de l'Est
- Naissance en 1909
- Décès en 1949
- Tueur en série britannique
- Personne pendue au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.