- John Aaron Lewis
-
John Lewis
Jazz Terminologie du jazz Principaux courants ragtime - Nouvelle-Orléans
swing - mainstream
bebop - cool jazz
hard bop - jazz modal
free jazz - soul jazz
jazz-rock fusion - acid jazz
jazz manouche - smooth jazz
latin jazz - nu jazzInterprètes A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
par style - par instrumentMéta Le portail du Jazz Le projet Jazz Le portail des musiques John Aaron Lewis (né le 3 mai 1920 à La Grange (Illinois), mort le 29 mars 2001 à New York) était un pianiste et compositeur américain de jazz, célèbre pour avoir dirigé et fondé le Modern Jazz Quartet.
Biographie
Élevé à Albuquerque (Nouveau-Mexique), il apprit la musique classique et le piano avec sa mère. Il servit dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale et y rencontra Kenny Clarke. Après la guerre, ils s'installèrent à New York et il rejoignit l'orchestre de Dizzy Gillespie. Il a également joué et enregistré avec Charlie Parker, Illinois Jacquet, Miles Davis et Lester Young.
En 1951, Lewis, Milt Jackson, Clarke, et Ray Brown formèrent le Milt Jackson Quartet. Percy Heath remplaça Brown à la basse, et le Modern Jazz Quartet naquit. Lewis en était le directeur musical et le pianiste jusqu'à ce que le groupe se sépare en 1974 puis lorsqu'il se reforma en 1981. Pendant ce temps, John Lewis poursuivit une carrière solo, en réinterprétant notamment Le Clavier Bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach.
Il fut également professeur de piano et compositeur de bandes sonores de films.
Il mourut à New York, âgé de 80 ans, après une longue lutte contre un cancer de la prostate. Imprégné de culture française et très francophile ( il avait une résidence secondaire à Cagnes sur Mer (06),dans le vieux Cagnes )il ne manquait pas de visiter lorsqu'il le pouvait les Chateaux de la Loire et ceux du Bordelais. Sa passion pour la Côte d'Azur lui fit composer une pièce inspirée d'un précédent hommage à Miles Davis "Le Cannet". A noter aussi la superbe suite " A Day in Dubrovnik" en hommage à son épouse. Son fils Sacha (John était très ami avec Sacha Distel, ils ont joué ensemble ) fait carrière dans la finance et joue du saxophone.
Lien externe
- Portail du jazz
Catégories : Naissance en 1920 | Décès en 2001 | Pianiste américain | Pianiste de jazz | Compositeur américain | Compositeur de jazz
Wikimedia Foundation. 2010.