- Johan Radet
-
Pour les articles homonymes, voir Radet.
Johan Radet
Johan Radet, saison 2005-2006, au cours d'un match contre l'AS Saint-Etienne Biographie Nationalité France Naissance 24 novembre 1976
à La Fère (Aisne)Taille 1,75 m, 75 kg Poste Défenseur droit Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1996-2007 AJ Auxerre 250 (0)[1] * Compétitions officielles nationales et internationales.
modifier Johan Radet est un ancien footballeur français né le 24 novembre 1976 à La Fère dans l'Aisne. Il évoluait au poste de défenseur.
Sommaire
Biographie
Ce français, formé à l'AJ Auxerre, est lancé par Guy Roux le 11 août 1996 lors du match Nice-Auxerre (0-1). Il joue près de 200 matchs en Ligue 1 mais n'inscrit pas le moindre but en Ligue 1.
Considéré à l'époque comme l'un des meilleurs défenseurs droits du championnat de France (notamment en raison de ses tacles glissés), il est nommé dans l'équipe type de la Ligue 1 des trophées UNFP de l'année 2003. Son principal fait d'armes avec l'AJ Auxerre remonte à la finale de la Coupe de France 2003, contre le Paris SG. Menés par leurs adversaires du jour, c'est Johan Radet, le meilleur joueur sur le terrain ce soir-là, qui sonne la révolte auxerroise, remontant un ballon sur tout son flanc droit avant d'adresser une passe décisive à Djibril Cissé pour l'égalisation auxerroise.
Lors de la pré-saison 2005-2006, Johan Radet se rompt les ligaments croisés et manque toute la première moitié de saison du championnat. En l'absence de latéral droit, Guy Roux doit remplacer Johan et réfléchit à recruter un défenseur. Convaincu par Bernard David, l'entraîneur de la CFA, Guy Roux fait finalement confiance au latéral de l'équipe CFA, Bacary Sagna, qui explose littéralement cette saison-là grâce à la blessure de Radet. De retour après sa blessure, Radet ne retrouve pas sa place au sein de la défense auxerroise, et se voit amené à jouer très sporadiquement, parfois même sur le côté gauche de la défense.
À la fin de la saison 2006/2007, libéré de sa dernière année de contrat, il est prêt à s'engager avec le Racing Club de Strasbourg. Mais le transfert avorte. Lors de la traditionnelle visite médicale le médecin du club strasbourgeois indique en effet que le joueur présente « une contre-indication médicale à la pratique du sport de haut niveau » [2].
Souffrant d'une grave anomalie cardiaque, il annonce qu'il met un terme à sa carrière le 20 juillet 2007, après avoir obtenu confirmation par plusieurs experts qu'il souffre d'une cardiomyopathie hypertrophique (cœur trop gros)[3].
Carrière
Palmarès
Son palmarès est constitué de deux Coupes de France remportées en 2003 et 2005, ainsi que de deux finales du Trophée des champions.
Notes et références
Catégories :- Footballeur français
- Naissance en 1976
- Footballeur formé à l'INF Clairefontaine
- Joueur de l'AJ Auxerre
Wikimedia Foundation. 2010.