- Johan Czerneski
-
Johan Czerneski
Johan Czerneski Naissance 18 juillet 1975
Mantes-la-jolie, Yvelines, FrancePays d’origine France Profession(s) Chanteur, Auteur, Compositeur Genre(s) Pop Rock Années actives 2003 à aujourd'hui Site Web [1]
Johan Czerneski est auteur-compositeur-interprète du groupe A24-13 [1], élu talent de l’année 2009 par SFR Jeunes Talents [2], concours plébiscitant les votes du public Internet et l’avis d’un jury professionnel.Sommaire
Biographie
Johan Czerneski est né à Mantes-la-Jolie en 1975. Il débute sa carrière d’intrumentiste-compositeur en 1990. En 1993, à l’âge 18 ans, il assure la première partie de Johnny Hallyday dans le cadre du festival rock "Desperados Bikers Trophy " organisé sur Carpentras.
Après des études généralistes il décide de partir en Angleterre en 1998, afin de parfaire sa formation musicale. Il intègre la célèbre école Londonienne, Royal College of Music dans laquelle il étudiera 2 ans. Très rapidement, il est attiré par l’effervescence musicale britannique et sa culture du Live. Les scènes londoniennes lui offre l’opportunité de tourner régulièrement avec son groupe Feckless. Feckless a la particularité d’intégrer à un set classique rock un Cor d'harmonie et un violoncelle.
En 2002, il revient en région parisienne pour signer en 2003 avec un producteur son nouveau groupe « Noé », attirant l’attention du manager professionnel O. Kahn (Julien Doré, Christophe Willem). Johan collaborera notamment sur l’écriture des textes au coté de François Welgryn, séduit par l’aura de cette jeune formation. Au sein du groupe on y retrouve déjà Bruno Salard à la guitare, apprécié pour sa créativité musicale.
Collaborations Artistiques
Tout en poursuivant ses objectifs artistiques personnels, en 2005 son producteur lui propose d’improviser un titre (besoin d’espace), pour Pierrick Lilliu, finaliste de l’émission « A la recherche de la nouvelle Star ». Ce single caracole en tête des Charts en moins d’une semaine.
C’est lors d’un concert de Noé au nouveau Casino, qu’Iva Fruhlingova (Virgin music) pense avoir trouver sa nouvelle couleur musicale. Iva veut que son futur album soit composé par Johan. Ainsi, peu de temps après, enfermé dans sa chambre de bonne, Johan entame ses premières collaborations avec l’auteur Rubin Tal. C’est à ses cotés, qu’il développe en moins d’un mois, l’essentiel de l’album d’Iva, lequel sera vendu à plus de 80 000 exemplaires.
Il compose depuis pour des artistes aussi divers que Natasha St-Pier ou encore Maëlis (nouvelle artiste France Bleu en développement) et accompagne régulièrement à la guitare des artistes aussi divers que David Hallyday, James Blunt, Emmanuel Moire…
A24-13
Il faut attendre l’année 2006, en plein cœur de Belleville, pour que Johan nous ouvre les portes de son jardin secret. Sans concessions, il s’investit alors corps et âme dans son nouveau projet : A24-13, nom inspiré du digicode de son appartement. Très rapidement ils entament une série de concerts dans des lieux tels que la fléche d’Or, le Réservoir ou encore le Sentier des Halles aux cotés de Nathan Harnau (direction musicale et basse), Bruno Salard (guitares) et Gilles Loghivi (batterie).
Johan nous dévoile une pop française mélancolique, aux textes humanistes, digne des professionnels qui ont fait l’histoire du rock français (Gainsbourg, Bashung, Noir Désir, Téléphone). En l’espace de trois ans, il obtiendra une reconnaissance quasi-unanime du monde de la musique mais aussi et surtout du public, sans pour autant bénéficier d’un relais média de grande envergure. Son public grandissant le soutient durant chaque étape, lors du festival Tremplin Génération Réservoir organisé par le Réservoir et France Bleu Nationale. A24-13 arrive ainsi le soir du 3 juillet 2008 en finale, sur la mythique scène de l’Olympia, en première partie de Christophe, alors invité d’honneur.
Le groupe A24-13 est élu talent de l’année 2009 par SFR Jeunes talents, concours plébiscitant les votes du public Internet et l’avis d’un jury professionnel. Il enregistre deux titres (En l’Air, et Le pont des pleurs) au studio planète SUN de SURESNES, afin de figurer sur la compilation SFR Jeunes talents 2009.
Notes et références
Catégorie : Musicien français
Wikimedia Foundation. 2010.