Joao Affonso d'Aviero

Joao Affonso d'Aviero

Afonso de Paiva

En bleu, le voyage de Afonso de Paiva. En jaune celui de Pêro da Covilhã. En Vert, leur voyage ensemble. En noir, celui de Vasco de Gama

Afonso de Paiva (1460-1490), né João Afonso de Aveiro, est un explorateur portugais. A la demande de Jean II de Portugal il s'est rendu en Orient par voie de terre afin de recueillir des informations sur les routes commerciales et les points d'escales dans l'Océan Indien. Le but est de préparer le voyage par mer de Vasco de Gama.

Afonso de Paiva, qui avait appris l'arabe avec les marchands de Ceuta, est alors accompagné de Pêro da Covilhã, qui, avait déjà effectué, entre autres, deux expéditions en Afrique du Nord et connaissait bien les coutumes et la langue arabe.

Né à Castelo Branco, fils de haute famille, il hérite de la charge de fonctionnaire fiscal dans sa ville natale et d'écrivain royal pour la communauté hébraique, activité qui l'amène à cotoyer des orientaux et à apprendre l'hébreu et l'arabe.

Il participe à la bataille de Toro au côté du roi Jean II de Portugal qui a l'occasion de reconnaître ses mérites comme écuyer. Il le choisit donc pour accompagner Pêro da Covilhã à la recerche de la route des Indes ainsi que du royaume du Prêtre Jean.

Le 7 mai 1487 les deux émissaires partent de Santarém, avec de l'argent et des indications, données par les cosmographes de la Cour, sur l'itinéraire à suivre.

Lisbonne, Valence, Barcelone, Naples et Rhodes sont les étapes de la première partie du voyage. Ils rejoignent ensuite Alexandrie, se faisant passer pour des marchands. Le Caire, Suez, puis rejoignent Aden en 1488 après avoir traversé le Moyen-Orient. Là, ils se séparent: Pêro da Covilhã se dirige vers les Indes et Afonso de Paiva vers l'Éthiopie.

Afonso de Paiva n'arrivera pas au bout de sa mission. Pêro da Covilhã apprend sa mort en 1490 au Caire après avoir parcouru les terres d'Orient pendant un an.

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de l’Afrique Portail de l’Afrique
  • Portail du Portugal Portail du Portugal
  • Portail de l’exploration Portail de l’exploration
Ce document provient de « Afonso de Paiva ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joao Affonso d'Aviero de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Royaume du Benin — Reconstruction du drapeau du royaume du Benin. L original se trouve dans le British National Maritime Museum à Londres ([1]) Le royaume du Benin a été l un des rares grands royaume d Afrique de l Ouest côtière à avoir atteint une taille… …   Wikipédia en Français

  • Royaume du benin — Reconstruction du drapeau du royaume du Benin. L original se trouve dans le British National Maritime Museum à Londres ([1]) Le royaume du Benin a été l un des rares grands royaume d Afrique de l Ouest côtière à avoir atteint une taille… …   Wikipédia en Français

  • Royaume du Bénin —  Ne doit pas être confondu avec République du Bénin. Reconstruction du drapeau du royaume du Bénin. L original se trouve au British National Maritime Museum à Londres ([1]) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”