- Joanda
-
Joanda
Joanda JoandaPays d’origine Occitanie Profession(s) Auteur-compositeur-interprète Genre(s) Chanson pop occitane Années actives Depuis 2005 Site Web Joanda.net Joanda est un auteur compositeur[1] interprète occitan.
Sommaire
Biographie
Joanda est né en Languedoc où il fait toute sa scolarité. Chez lui, la musique tourne dans chaque pièce et dans tous les styles : musique classique, pop, rock et autre… C’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre dans une armoire de sa maison une guitare que « son père avait achetée pour sa mère » et commence ses premières notes sur cette guitare acoustique qui provient d’un artisan luthier.
Après un Bac L, Joanda rentre à l’Université des Arts et des Lettres de Montpellier. Il monte en parallèle en 1992, avec des amis biterrois, son premier groupe de musique Les Moktoy’s (pop-rock) ; commence alors les premiers concerts dans les bars musicaux ou les salles des fêtes. Puis il fera un tour dans un autre groupe, Collègas (rock, rythme & blues) avant de choisir de consacrer davantage de temps à l’écriture de ses propres compositions.
A l’Université, il monte avec quelques amis le Movement dels Estudiants d’Occitània. Capes d’occitan réussi, il enseignera alors la langue occitane tout en prenant la responsabilité du Servici de la Lenga Occitana basé dans cette même Université. Dans le lycée où il enseigne, Joanda enregistre un premier CD deux titres avec ses classes d’occitan (Se Canta / Paure Carnaval).
Il s’investit dans de nombreuses autres activités liées à l’occitan : organisation de manifestations culturelles et concerts, conférences, mise en place d’associations, participation à des films et création de DVD, création et animation d’une radio, rédacteur dans des journaux et des revues, présentateur télé, Chargé de Mission dans le domaine culturel et artistique notamment pour collaborer à divers festivals.
Parallèlement à cela, en 2008, Joanda rentre en studio, entre celui de L’Ostal à Béziers-Servian, Polygone à Toulouse-Blagnac, et Lo Petit Boun à Cazères-St Michel, pour enregistrer l’album REGISTER[2] réalisé en collaboration avec Bruno Mylonas. Register contient 11 titres aux frontières de la tradition et de la modernité où les sonorités de la vielle à roue se marient avec les rythmes pop. Les chansons abordent des faits historiques languedociens notamment la croisade contre les albigeois, la révolte vigneronne de 1907 ou encore la vie de Marie Durand. Register, c'est aussi un duo[3] avec le chanteur occitan Claude Marti sur la chanson Lo país que vòl viure écrite par ce dernier pendant la lutte du Larzac.
Concerts
Joanda enchaîne avec son groupe des concerts pour des festivals occitans (Estivada, Total Festum, Festa d'Òc[4]...) et dans différentes salles (Antirouille, Astaffort...).
Albums
- Un autre camin (2005)
- Register (2009)
Liens
- Joanda.net
- Présentation de Joanda par Ecran Local
- Showcase de Joanda à Narbonne
- Concert lors de la Fèsta d'Oc de Béziers
Notes et références
- ↑ http://www.boutiqueoccitane.com/boutiqueCDJoanda.aspx
- ↑ http://mag.herault.fr/2009/03/28/le-chanteur-occitan-joanda-sort-un-nouvel-album-register
- ↑ http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/10/590301-Limoux-Joanda-chanteur-pop-et-oc.html
- ↑ http://www.dailymotion.com/video/x9wlfx_festa-doc-de-beziers-joanda-et-buik_music
Catégories : Compositeur français | Chanteur français | Chanteur occitan
Wikimedia Foundation. 2010.