- Joad
-
Joad est un nom porté par deux prêtres dans la Bible hébraïque.
Sommaire
Le premier Joad
Le premier Joad vécut au temps des rois Saül et David. On le cite comme père de Benaiah, un combattant de l'armée de David qui, sous Salomon, finit par être placé à la tête de l'armée.
Le second Joad
Joad fut Grand Prêtre sous les règnes d'Ochozias, d'Athalie et de Joas. Par son mariage, arrangé par le roi Ochozias, avec la princesse Jehosheba (ou Jehoshabeath), il devint le beau-frère du roi Ochozias (2 Chron. 22:11). Ce dernier mourut peu après la bataille de Megiddo et le trône fut usurpé par la reine Athalie.
Âgé d'environ quatre-vingt-dix ans au moment de ce mariage avec la jeune princesse, il contribua à mettre en place le coup d'État qui détrôna et tua l'abominable reine Athalie. Jehosheba et Joad avaient réussi à sauver Joas, encore bébé, lors du massacre des enfants royaux par Athalie. Pendant six ans, ils tinrent caché dans le temple ce dernier survivant des héritiers du trône. Joad guida le roi Joas, beaucoup plus jeune, sur le chemin de la vertu pendant environ 35 ans au cours desquels eut lieu la restauration du temple (2 Rois 12:4-15). On connaît aussi Joad pour l'alliance nationale qu'il établit « entre lui, entre tous le peuple et entre le roi, tous devant constituer le peuple du SEIGNEUR » (2 Chroniques 23:16).
Joad vécut 130 ans et fut enterré avec les plus grands honneurs parmi les rois dans la ville de David (2 Chroniques 24:16). Le fils de Joad, Zacharie, fut par la suite mis à mort par le roi Joas.
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jehoiada » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégorie :- Personnage de l'Ancien Testament
Wikimedia Foundation. 2010.