- Joas (Juda)
-
Pour les articles homonymes, voir Joas.
Joas ou Jehoash, de l'hébreu יהואש, « donné par YHWH » est un roi de l'ancien Royaume de Juda, et seul survivant des fils d'Ochozias.
William Foxwell Albright date son règne de -837 à -800, tandis qu'Edwin R. Thiele propose de -835 à -796. Alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, il fut sauvé par sa tante Jehosheba du massacre général de sa famille ordonné par Athalie ; il fut, semble-t-il, le seul à survivre des descendants de David (2 Chroniques 21:4, 17). Son oncle, le Grand Prêtre Joad, le présenta au peuple quand il avait neuf ans, le couronna, l'oignit et le fit proclamer roi. Athalie fut prise au dépourvu quand elle entendit le peuple crier : « Vive le roi ! » ; elle se montra dans le temple pour combattre ce coup d'État mais Joad ordonna qu'on l'en expulsât et qu'on la mît à mort. (2 Rois 11:13-20). Tant que vécut le Grand Prêtre Joas resta fidèle à YHWH et à la Loi ; mais après la mort de son bienfaiteur il favorisa le culte d'autres dieux ; Zacharie, fils et successeur du Grand Prêtre, fut exécuté. Ce sont de tels actes qui, selon l'auteur des Livres des Rois, suscitèrent contre Joas la colère divine et lui firent subir l'invasion des Araméens. Il fut enterré dans la Ville de David (2 Rois 12:21). Il est un des quatre rois omis par Matthieu (1:8) dans la généalogie de Jésus, les trois autres étant Ochozias, Amasias et Joachim. Par le biais du meurtre de Zacharie, on fait cependant allusion à lui dans Matthieu 23:35.
En 2001 fut publiée une inscription de provenance non indiquée, connue sous le nom d'Inscription du Temple, qui avait l'air d'être un procès-verbal de réparations faites au Temple de Salomon pendant le règne de Joas. Après des expertises scientifiques poussées, les autorités archéologiques israéliennes ont déclaré qu'il s'agissait d'un faux et ont engagé des poursuites contre l'auteur.
Précédé par Roi de Juda
Rois d'Israël contemporains : Jéhu, Joachaz, JoasSuivi par Athalie Joas
(Maison de David)selon Thiele : -835 - -796[1]
selon Galil : -835 - -802Amasias Références
- Rois de Juda Comme de nombreuses dates concernant les personnages bibliques de cette époque, celles-ci sont approximatives, et peuvent faire l'objet de débats entre exégètes. Cf.
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jehoash of Judah » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Bible
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.