- Ochozias (Juda)
-
Pour les articles homonymes, voir Ochozias.
Ochozias, ou Achazia, ou Ahaziah (hébreu : אחזיהו), plus jeune fils de Joram et d'Athalie[1], a été roi de Juda en 841 av. J.C.[2].
Selon la Bible, ses frères périrent lors de l'invasion du royaume de Juda sous le règne de son père.
Succédant à celui-ci à l'âge de 22 ans[3], sous l'influence de sa mère, il favorisa le culte de Baal. Il rejoignit son oncle Joram, roi d'Israël, dans une expédition contre Hazaël, roi de Damas, mais ils furent battus et Joram fut blessé dans la bataille de Ramoth-Gilead. Lorsqu'Ochozias vint pour rendre visite à son oncle, il fut pris dans la révolution de palais ou le général de Joram, Jéhu prit le pouvoir et mit à mort Joram. Ochozias fuit, mais il fut blessé et parvint à Megiddo, où il mourut[4]. Sa mère lui succéda, et son fils Joas règnera après elle.L'auteur de l'inscription sur la stèle de Tel Dan, semble avoir affirmé avoir tué les deux rois Ochozias et Joram. L'auteur le plus probable de ce monument est Hazaël. Mais, bien que l'inscription soit un témoignage contemporain de cette époque, les rois de cette période ont tendance à se vanter et à faire des déclarations exagérées. Aujourd'hui on ne sait pas si c'est Jéhu qui a tué les deux rois, comme la Bible le rapporte, ou Hazaël.
Précédé par Roi de Juda
Roi d'Israël contemporain : JoramSuivi par Joram Ochozias
(Maison de David)selon Thiele : -841[2]
selon Galil : -843 - -842Athalie Références et sources
L'ensemble de l'article est inspiré de "Le Royaume de Juda"
- Achab, roi d'Israël, et de Jézabel Athalie était elle-même fille d'
- Rois de Juda Comme de nombreuses dates concernant les personnages bibliques de cette époque, celles-ci sont approximatives, et peuvent faire l'objet de débats entre exégètes. Cf.
- 2Rois VIII,26, mais 42 ans selon 2Chr XXII,2 22 ans selon
- 2Rois IX,22-28 - Mais selon 2Chr XXII,7-9, c'est Jéhu lui-même qui exécuta Ochozias, lequel ne put être enterré qu'en mémoire des mérites de son grand-père Josaphat
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la Bible
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.