- Jill Valentine (Resident Evil)
-
Jill Valentine
Jill Valentine Légende {{{légende}}} Série Resident Evil (Biohazard) Rôle Sexe Féminin Espèce Origine Profession Membre Alpha des S.T.A.R.S. âge {{{Age}}} Taille 1m68 Poids 59kg Groupe sanguin B Arme favorite Pouvoirs spéciaux Famille Créateur Shinji Mikami Date de création Première apparition Resident Evil Doublage Catherine Disher (RE3: Nemesis)
Heidi Anderson (RE1)Jill Valentine est un personnage de la série vidéoludique Resident Evil, née le 14 février 1975.
Fille de voleur dans le roman de S.D.Perry. C'est une membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service (en français: Service des Tactiques Spéciales et des Secours)). Elle a également travaillé pour l'US Delta Force.
Elle mesure 1m68 pour 59kg.
Elle est spécialiste des explosifs, de détection de piège et des serrures complexes, et excelle dans les domaines mécaniques et dans le crochetage de serrures, ce qui lui vaudra un "cadeau" de la part de son équipier Barry Burton lors de leur investigation dans le manoir Spencer (un crochet de serrurier).
Elle se bat pour ce qui lui semble juste et a un grand sens moral. C'est un élément intelligent, qui sait se tirer et tirer les autres d'un mauvais pas.
Elle apparaît dans le premier Resident Evil. Elle était également présente dans Raccoon City quand la ville sombra dans le chaos (Resident Evil 3: Nemesis).
Sommaire
Jill Valentine dans Resident Evil 1
Jill Valentine, de l'équipe Alpha, faisait partie de ceux partis à la recherche de l'équipe Bravo, qui ne donnait pas signe de vie. Descendue à terre pour examiner l'hélicoptère abandonné de l'équipe Bravo, elle assiste à la mort de son coéquipier Joseph Frost et se réfugie avec ses compagnons dans le manoir Spencer.
Dans son scénario, Chris a disparu. Un coup de feu retentit. Barry et Jill vont voir ce qu'il se passe, et trouvent du sang à terre. Ils font la connaissance du premier zombie. Mais lorsqu'ils reviennent dans le hall, Albert Wesker a disparu.
Elle soigne Richard Aiken, de l'équipe Bravo. Elle assistera à la mort de Richard plus tard, dévoré par Yawn, qui lui sauve la vie.
Elle rencontre Wesker qui lui dit de se méfier de Barry. Barry lui a pourtant sauvé la vie à de nombreuses reprises.
Elle retrouve ensuite Enrico Marini, le chef de l'équipe Bravo, qui lui avoue la présence d'un traitre chez les STARS. Un individu l'abat et s'enfuit. Il se révèlera être Wesker.
Jill sauve la vie de Barry en lui rendant son magnum lors du combat contre Lisa Trevor.
Jill retrouve Wesker dans le laboratoire. Barry la menace et Wesker explique qu'il a pris sa famille en otage. Barry doit donc lui obéir. Wesker est sur le point d'abattre Jill, mais Barry fait volte face et lui tire dessus. Wesker n'est que blessé et active le Tyran. Barry est assommé. Jill abat le tyran, réanime Barry, libère Chris (ou pas : au choix du joueur) et se retrouve sur l'héliport et fait signe à Brad Vickers. Une autodestruction venant d'être activée, Wesker n'est donc pas mort...le Tyran non plus, d'ailleurs, puisqu'il assomme Chris. Jill défend Barry.
Brad envoie un lance roquette. Jill n'a plus qu'à le prendre et à faire exploser le tyran. Le trio monte dans l'hélicoptère qui s'éloigne ; le cauchemar est fini...
Barry vérifie son Magnum 44. Jill pose sa tête contre l'épaule de Chris et s'endort. Le soleil se lève...
(à noter que, dans la première version, Jill et Chris se donnent la main avant qu'elle ne s'endorme...)
Si le joueur n'a pas voulu ou pu libérer Chris (sa libération nécessite la découverte de 3 disques ainsi que de 3 lecteurs de disque pour déverrouiller la cellule), la scène finale est différente: on voit Barry regarder une photo de sa famille. Parlant de Chris, Jill dit : "Je suis sûre qu'il va bien", malgré l'explosion du manoir.
Si Barry et Chris sont morts, le combat final n'a pas lieu. Jill monte dans l'hélicoptère. Il pleut. La jeune femme regarde tristement dehors et enlève son béret, dévoilant ses cheveux.
Bien que plusieurs fins existent, la fin officielle est celle où Barry et Chris sont vivants, et où ce dernier et Jill sont blottis l'un contre l'autre.
Resident Evil 5
Dans Resident Evil 5, Jill est contrôlée par Albert Wesker qui lui a posé un implant. Il a aussi simulé sa mort après un combat au manoir Spencer dans le passé. En effet, Wesker tenait Chris au dessus du vide, prêt à le lâcher. Jill a alors plongée sur Wesker, basculant avec lui dans les abimes. Mais Wesker a utilisé ses pouvoirs pour sauver sa vie, épargnant involontairement Jill. Chris Redfield réussit finalement à la libérer en détruisant l'implant, qui lui causait une douleur certaine.
Marvel vs Capcom 2
A la demande de plusieurs fans, Jill apparaît également dans Marvel Versu Capcom 2. Son histoire et les raisons de sa présence ne sont pas expliquées clairement, tout comme il est par exemple ubuesque de voir Magnéto combattre Mega Man, mais certains fans s'amusent à imaginer qu'elle est intégrée à une équipe spéciale constituée notamment du capitaine Guile et de Captain America... De toute évidence, un tel cross-over ne tient pas réellement la route alors autant imaginer ce que l'on veut...
Au contraire des autres personnages, Jill ne maîtrise pas de super-pouvoirs ou de techniques particulières, elle dispose en revanche d'un bon arsenal (pistolet, lance-grenade, lance-missile) et peut "appeler" des créatures contaminées par le virus-T (zombies, zombies enflammés, cerberus (chiens), corbeaux, et même le redoutable Tyran) bien que ces monstres semblent l'attaquer elle et non pas son adversaire. Lorsqu'ils apparaissent, Jill les esquive et les créatures s'en prennent à son ennemi...
Apparition cinématographique
- Son personnage apparaît également dans l'adaptation cinématographique de la série : Resident Evil: Apocalypse. Jill est alors jouée par l'actrice Sienna Guillory.
Elle est suspendue de ses activités policières de STARS, ces informations étant fournies par des coupures de presse accrochées au mur. On peut penser qu'elle s'est rendu au manoir, étant donné qu'elle révéle quelques informations durant son passage éclair au commissariat: "Ils sont infectés" (donc au courant de l'existence d'un virus) et "Tirez dans la tête" (un des conseils de bases de Resident Evil). On remarque qu'elle entre dans la lutte contre Umbrella Corporation en organisant l'évasion D'Alice à l'aide de Carlos Oliveira et de L.J
Garde-robe
Pour sa première apparition dans le manoir Spencer, Jill est vêtue de son uniforme de S.T.A.R.S., à savoir un ensemble composé d'épaulettes bleues, un maillot bleu également, un pantalon dans la même couleur, et des bottes de couleur noire. Son béret fétiche est également de couleur bleue, constituant vraiment sa "marque" dans le jeu. On la retrouve dans Resident Evil 3: Nemesis habillée avec des vêtements de ville, ou de détente : un débardeur bleu, une mini jupe noire, et un pull beige attaché à sa taille, complété par des bottes de cuir de couleur marron. Elle apparaît beaucoup plus "cool". A noter : dans Resident Evil Rebirth (remake du premier Resident Evil, pour Gamecube), lorsque l'on termine la partie plusieurs fois, on a accès à un "placard" caché dans le manoir, lui permettant de s'habiller en treillis ou en vêtements civils.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Resident Evil | Policier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.