- Jezus-eik
-
Jezus-Eik
Le village de Notre-Dame-au-Bois (Jezus-Eik en néerlandais, littéralement le chêne de Jésus) fait presque entièrement partie de la commune belge d'Overijse. Il n'était pas une commune avant les fusions, et une petite partie est en fait sur la commune d'Auderghem. Il est limité d'une part par l'autoroute E411 Bruxelles-Namur et d'autre part par la forêt de Soignes (Zoniënwoud en néerlandais). Dans le passé, Notre-Dame-au-Bois exerçait un attrait important comme lieu de pèlerinage. Aujourd'hui, le village doit sa réputation surtout à sa gastronomie et ses nombreux restaurants.
Sommaire
Histoire
Selon la légende, à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église de Notre-Dame-au-Bois, se dressait un chêne géant qui avait été frappé plusieurs fois par la foudre. On le surnommait le Duyvels-Eik (chêne du diable). Il était également appelé le Jezukens-eik (chêne de Jésus) en référence à une croix qui y avait été apposée avant par des bûcherons. Autour de 1637, la famille Van de Kerckhoven y fit installer une statue de la Vierge, honorant ainsi une promesse faite au père de famille, Peter, décédé deux ans auparavant. Ce dernier, épicier bruxellois originaire d'Overijse, avait fait l'acquisition de la statue au marché.
Rapidement, le bruit de guérisons miraculeuses par la statue commença à courir. En 1642, on lui attribue la guérison de l'aveugle Dimpna Gillis. L'histoire fait également état d'une certaine Barbel Reyaerts, dont le fils se remit d'une lésion au dos, et de Anna Eregiers, qui fut guérie de la fièvre. Anna aurait fait installer un tronc près du chêne[1]. De nombreux pèlerins affluent sur le site. Les curés de Tervuren et Overijse se sont même disputé le site devant le tribunal et les autorités religieuses. Ce fut Tervuren qui en obtint la tutelle. On y érigea d'abord une chapelle, puis une église[2]. La première messe y a été célébrée par l'abbé Jan Masius de l'abbaye du Parc, à Heverlee, dont dépendait l'église.
Jezus-Eik n'allait cependant pas devenir un haut-lieu de pèlerinage, puisqu'on était incapable de concurrencer Scherpenheuvel. Sa vocation religieuse fut tranquillement éclipsée par ses attraits gastronomiques et, ironie du sort, le village devint une section de la commune d'Overijse.
Attraits
- L'église Notre-Dame (Onze Lieve Vrouwenkerk) de style baroque date du XVIIe siècle. Le chœur date de 1650 et la nef de 1667. Elle abrite de nombreux portraits de pèlerins qui auraient été guéris miraculeusement (des enfants surtout). On y retrouve également des vitraux relatant l'histoire du village. Sous l'autel, une baie vitrée permet de voir ce qui reste du fameux chêne dont Jezus-Eik tire son nom. Sur le dessus trône la statue de la Vierge couverte d'un manteau somptueux. L'intérieur de l'église a été restauré en 2007. Sa dernière restauration remontait à 1924.
- La partie de la forêt de Soignes située en bordure du village abrite un domaine appartenant à la Donation Royale (Koninklijke Schenking), comprenant entre autres, outre la villa Clémentine du prince Laurent (non accessible au public), un arboretum et une longue promenade bordée de grands hêtres. Cette section englobe également le bois des Capucins (Kapucijnenbos),qui doit son nom à un couvent, dont il ne reste que des ruines largement couvertes par la végétation.
- Les nombreux restaurants situés en bordure de la chaussée de Bruxelles (Brusselsesteenweg) dans le centre du village. Côté gastronomique, Notre-Dame-au-Bois s'est surtout fait connaître par ses fameuses tartines au fromage blanc (platte kaas).
- Les serres où on cultive encore des raisins de façon artisanale.
Notes et références
Liens internes
- Overijse, la commune dont Notre-Dame-au-Bois fait partie
Liens externes
- Dorpsraad Jezus-Eik (conseil du village de Notre-Dame-au-Bois)
- Wijnkelders Soniën (production artisanale de vin à partir de raisins cultivés en serre)
- Gemeenschaps Centrum De Bosuil (centre culturel de Notre-Dame-au-Bois)
- Portail de la Belgique
Catégorie : Village de Flandre
Wikimedia Foundation. 2010.