- Jeux traditionnels bretons
-
De tous temps, les Bretons se sont affrontés dans des jeux et des sports qui avaient pour but d'affirmer la force, la puissance, la résistance ou l'adresse des compétiteurs. Certains jeux sont attestés depuis le Moyen Âge, d'autres ont disparu et tentent de renaître. Ils opposaient des paroisses entre elles ou des corporations (les courses entre meuniers, le lever de perche des bûcherons, etc.). Les pardons étaient l'occasion de briller et attiraient les compétiteurs. Comme généralement en Europe, la plupart des participants étaient des hommes.
On peut globalement les partager entre jeux de force et jeux d'adresse. La plupart sont pratiqués sur des terroirs bien identifiés, quelques-uns sont répandus sur toute la Bretagne et parfois au-delà.
La Fédération des amis de la lutte et des sports et jeux d'adresse de Bretagne (FALSAB)[1] regroupe la très grande majorité des acteurs qui oeuvrent en Bretagne au renouveau et à la transmission de ces jeux (comités de jeux, associations, écomusées, organismes divers à vocation culturelle ou touristique, ...). Son siège est à Noyal-Pontivy (Morbihan). La FALSAB fête, en 2010, ses 80 ans ! A cette occasion se tiendra, le dimanche 6 juin au Parc de Expositions de Pontivy (Morbihan), les "C'hoarioù Breizh - rassemblement international des jeux et sports traditionnels de Bretagne".
La Fédération nationale des sports athlétiques bretons (FNSAB) s'occupe principalement des jeux de force.
La Jaupitre[2], association située en Ille-et-Vilaine, et plus précisément à Monterfil, petit village du pays gallo célèbre aussi pour son festival de musique traditionnelle gallèse - La Gallésie en Fête [3](elle a lieu tous les ans, le dernier week-end du mois de juin, depuis 1976 !) - se consacre à la recherche, la diffusion, la promotion de ces jeux traditionnels : elle en compte plus de cinquante à son catalogue. Elle se donne pour mission de faire connaître et pratiquer ces jeux et, surtout, de transmettre ce patrimoine ludique en développant, auprès de tous les publics jeunes et moins jeunes, une activité d'animation, mais également de location et de fabrication/diffusion/vente. Pour ce faire, elle compte 2 salariés ainsi qu'une équipe de bénévoles qui interviennent sur toute l'année, tant en intérieur qu'en extérieur et en toutes circonstances, par le biais d'un contrat d'animation et selon une tarification préalablement établie. La Jaupitre est membre de la FALSAB.
Ahel karr giz Bro Dreger ou lever d'essieu à la manière du Trégor
Jeu de force. L'essieu est levé avec un bras. Deux méthodes de compétition :
- lever d'un essieu qu'on charge progressivement de poids supplémentaires. Le gagnant est celui qui a levé le poids le plus lourd.
- lever d'un essieu de poids fixe (env. 47,5 kg) à jeter un maximum de fois.
Épreuve très physique.
Baz yod ou court-bâton
Jeu de force. Les Bretons avaient, sans doute, une prédilection pour les jeux de bâton, que l'on retrouve sous diverses formes en Bretagne.
Le "baz yod" (ou court-bâton) tire certainement son origine de la corvée de préparation de la bouillie qui nécessitait l'utilisation de ces "baz yod" ou "bâton à bouillie".
Ce jeu nécessite une planche et un bâton.
Deux partenaires sont assis par terre, face à face. Il s'agit de pousser, chacun de son côté, la planche avec les jambes, et de tirer le baton vers soi. Le gagnant est celui qui arrive à tirer le plus fort !
Bazh a benn
Ar vazh a benn, "le bâton face à face".
Jeu de force. Deux concurrents, portés chacun par 4 personnes, tiennent un bâton par une extrémité chacun. Le but du jeu est de tirer le bâton à soi. Le gagnant est celui qui a gardé le bâton dans ses mains. Jeu populaire dans le Trégor.
Bazhig kamm ou jeu de crosse
Jeu d'adresse et d'endurance. Ce fut un jeu de plein air très populaire en Bretagne. Il se pratiquait sur un terrain plat et le joueur devait, malgré ses adversaires, introduire une bille dans un trou à l'aide d'une branche de chêne naturellement courbée à l'une de ses extrémités. La partie pouvait durer des heures.
Birinig ou kilhou bihan
Jeu d'adresse qui trouve son origine dans le Finistère.
Ce jeu a la particularité de pouvoir se pratiquer en intérieur, sur table. Il est constitué d'un support d'environ 85X55 cm (caisse en bois avec un plateau central pour poser les quilles) sur lequel est planté un mât d'environ un mètre de haut. Une boule de bois est fixée au bout d'une cordelette qui pend de ce mât. Neuf petites quilles de bois sont disposées sur le plateau intérieur.
Il s'agit d'un jeu de lancer de précision et d'analyse de trajectoires. Il faut parvenir à faire chuter un maximum de quilles, à l'aide de la boule de bois que l'on fait tourner autour du mât en décrivant un cercle complet. Au bout de 3 essais successifs, le tour passe au joueur suivant.
On comptabilise le nombre de quilles tombées, le premier joueur arrivant à comptabiliser 101 ou 51 points gagne la partie.
Boule à un plomb du Finistère
Jeu d'adresse.
Boule à 5 plombs de la région de Morlaix
Jeu d'adresse.
Boule bretonne
Jeu d'adresse.
Boule Gallèse
Jeu d'adresse.
Boule pendante
Jeu d'adresse.
Boultenn
Jeu d'adresse et de force. Pratiqué dans le Trégor et la Cornouaille, le Boultenn (ou "tir de boulets") consiste à propulser à près de 8 mètres des sphères d'un kilogramme afin d'en déloger d'autres. Il faut déloger des boules calées dans un billot de bois afin de réaliser le plus grand score qui désignera le vainqueur une fois la partie achevée.
Lors de la finale du championnat de Bretagne, le vainqueur reçoit le Pil Aour, le billot d'or.
Galoche à ruser
Jeu d'adresse.
Galoche bigoudène
Article détaillé : Galoche bigoudène.Jeu d'adresse.
Galoche sur billot
Jeu d'adresse.
Ce jeu trouve son origine dans le PetitTrégor (Plestin, Morlaix) et la Haute Cornouaille (Berrie, Scrignac).
Il nécessite : un billot de bois (que l'on appelle "pilgos" en breton), une galoche (consistant en un parallélépidède de 6 à 7 cm de hauteur), 6 palets en fonte de 15 cm de diamètre et pesant environ 1 kg.
Le jeu consiste, en lançant les palets, à faire tomber le plus grand nombre de fois la galoche posée sur le billot (sur le bord, côté du joueur).
Chaque joueur, à une distance d'environ 9 mètres du billot, lance 6 palets. Un point est marqué lorsque la galoche est chassée du billot. La gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points en deux séries de lancers.
Gouren ou lutte bretonne
Article détaillé : Gouren.Kilhoù koz ou jeu de quilles
Ce jeu d'adresse était surtout joué dans le Sud Finistère et dans la partie ouest du Morbihan.
Le kilhoù kozh (quilles à l'ancienne) se joue sur un terrain plat de préférence en terre.
MATÉRIEL: 9 quilles en bois obusées et de différentes tailles (1 grande, 4 moyennes, 4 petites). Les quilles sont disposées dans un rectangle, le côté étroit étant face aux joueurs.
Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes. Il consiste à marquer le maximum de points. Le joueur lance successivement les 5 boules contre des quilles, puis cède son tour au suivant. Les joueurs effectuent les cinq lancers à la suite. Chacun doit faire rouler la boule au moins un mètre avant les quilles. Chaque quille doit être abattue seule pour valoir sa valeur (la quille centrale : 9 points, les quilles moyennes : 5 points ; les petites : 1 point). Si plusieurs quilles tombent ensemble, elles ne valent plus qu'un point chacune. Seule "la vieille" (la grande centrale)peut être relevée entre chaque lancer, si elle tombe.
Le gagnant est le joueur ou l'équipe qui totalise le plus grand nombre de points après avoir épuisé les 5 lancers autorisés. Autre façon de jouer : "par contrat", les joueurs fixent un certain nombre de points à atteindre. Le gagnant est celui qui le premier y parvient ou qui s'en approche le plus.
Lancer de botte de paille
En breton : ar voutelenn. Jeu de force. Ce jeu trouve son origine dans les défis que se lançaient les paysans au cours des travaux de moisson. La botte fait l'objet d'un lancer en hauteur.
Lancer de fer à cheval
Jeu d'adresse. Ce jeu qui nécessite quelques piquets de bois (de taille d'environ 30 cm au-dessus du sol, et taillé en pointe à une extrémité afin de pouvoir l'enfoncer facilement en terre) et des fers à cheval usagés, se joue sur un terrain (terre ou herbe) d'environ 10 m2.
Lever de perche
En breton : gwernian ar berchenn. Le lever de perche est un jeu populaire de pardon. Il consiste à lever à la verticale (gorren) une perche en bois de 5 à 6 mètres de long, lestée à son extrémité d'un poids pouvant peser jusqu'à 350 kilos. Il existe deux techniques : la technique traditionnelle (krog perchenn, qui signifie prise de perche) est le lever sur le côté qui renvoie à la technique des porteurs de bannières lors des pardons ; la prise de sac (krog sac'h) consiste à lever la perche placée entre les jambes.
Neu Benn
Palet sur planche
Article détaillé : Palet sur planche.Jeu d'adresse originaire du pays Gallo.
Règle en cours de rédaction ...
Palet sur route
Jeu d'adresse originaire du Morbihan.
Palet sur terre
Jeu d'adresse originaire du centre Bretagne. Comme son nom l'indique le jeu du palet se pratique sur terre. Les pièces requises pour pratiquer ce jeu sont deux disques d'environ 5 centimètres de diamètre et d'un centimètre d'épaisseur par joueur ainsi qu'un troisième plus petit ou de taille égal qui rempliera le rôle de cible. Constitué de nos jours généralement en acier, il est probable que certains palets fussent faits de pierre glanée le temps d'une partie tandis que la cible appelé "maître" pouvait revêtir divers aspects et matériaux. Bien que pouvant varier, le terrain mesure généralement entre 16 et 20 mètres de long et possède en chacune de ses extrémités un petit monticule de terre à pan légèrement incliné permettant de mieux visualiser le jeu. C'est sur l'un de ces monticules qu'est disposé le "maître" que les joueurs devront atteindre depuis l'extrémité opposée du terrain. Un tirage au sort désigne généralement le joueur ou l'équipe qui débute la partie. Celui-ci lance ses deux palets, imité aussitôt par le joueur de l'équipe adverse. Le gagnant désigné est l'équipe ou l'individu qui place le plus grand nombre de palets à proximité de la cible. Le tour suivant sera alors débuté par le perdant du tour précédent. La partie s'achève lorsqu'un joueur ou une équipe a atteint l'objectif de points retenu au départ de la partie. Dès lors, il ne reste plus qu'à mettre en branle le procédé de la revanche...
Patigo ou trou du chat
Jeu d'adresse. Le jeu consiste à faire passer une boule dans le trou du chat (découpé dans une grosse planche en bois) en la faisant rouler.
On commence à 3 mètres de distance puis on recule de plus en plus au fur et à mesure.
Les joueurs ont le droit à 10 lancers. À eux de choisir et d'évaluer la bonne distance pour réussir le dernier lancer de balles. On peut également établir un code de points à gagner, comme par exemple : 10 points pour 3 mètres, 20 points pour 4 mètres, 30 points pour 5 mètres, etc.
Pour les enfants on peut démarrer plus près et tracer les lignes de lancers plus rapprochées.
Pitao ou Pibot
Jeu d'adresse. Un pitao est un cylindre de bois dur d'une dizaine de centimètres de haut sur 3,5 cm de diamètre. Il se joue sur un terrain assez dur et plat d’environ 10 mètres sur 5.
Le but du jeu est de faire tomber le pitao avec la rondelle. Il faut lancer 5 palets le plus près de la rondelle mais si le pitao est plus près que le palet de la rondelle, ça ne fait pas de points.
Quilles an Allez a dro de Plougastel Daoulas
Quilles de Marsac
Se joue avec 9 quilles (du même type que celles du Kilhoù kozh) et une boule d'environ 1,5 kg de forme ovale, pesant 2,5 kg et munie d'emplacements pour les doigts.
Se joue sur terrain herbu et d'au moins 5 mètres de large par 15 à 20 mêtres de long. Il est important de disposer de pas mal de place derrière l'installation des quilles.
Quilles de Muel
Jeu de quilles, qui a la particularité de se pratiquer avec des... boules qui ne sont pas rondes, mais qui ont une forme de tête de maillet.
Le jeu, qui oppose plusieurs joueurs, consiste à abattre des quilles de valeurs différentes, pour obtenir le plus grand nombre de points.
Matériel nécessaire : 9 quilles de tailles différentes sur la tête desquelles figure un chiffre, correspondant à leur valeur (1 à 9) ; 9 ”boules” avec un ”trou à doigts” et un ”trou à pouce” sur chacune.
Chaque joueur lance successivement toutes les 9 boules. Entre chaque lancer, on totalise le nombre de points effectués et on remet les quilles à leur place respective. Une quille abattue seule vaut le nombre correspondant à sa valeur. Si la plus petite quille (= 1 point) est expulsée au-delà de la dernière rangée, sans faire chuter aucune autre quille, elle vaut alors 10 points. Si plusieurs quilles tombent ensemble, elles ne valent plus qu’un point chacune. Le jeu se termine lorsque le dernier joueur a exécuté son 9e lancer. Le gagnant est le joueur qui totalise le meilleur score.
Quilles de Pomeleuc
Pomeuleuc est situé près de Josselin. Un jeu de quilles particulier y est pratiqué. Il faut atteindre, sans le dépasser, un nombre de points précis.
Quilles de Trédias
Se joue avec 9 quilles en bois et une boule, sur un terrain plan (de péférence sur la terre) de 10 mètres de long sur 3 mètres de large.
Quilles de 3 du Pays Pagan
Quilles de 7 du pays de Loudeac
Quilles de 9 de Plougastel Daoulas
Quilles du Cap Sizun
Quilles du Leon avec talus
Ce jeu nécessite 9 quilles de 18 cm de hauteur(de même valeur) et une boule en bois d'environ 700 g et de 13 cm de diamètre. Distance entre les quilles : 17 cm.
Faire rouler la boule sur le talus pour qu'elle prenne de l’élan et fasse tomber les quilles en redescendant. Distance du départ au pied de la première quille : 3 m. environ. On a le droit à 3 essais. Remettre les quilles en place après chaque essai. Totaliser le nombre de quilles tombées avec les 3 essais. Interdiction de tirer droit sur les quilles.
Le concours peut se faire sous forme de plusieurs séries de lancers.
Quilles du Leon droit
Quilles du pays Bigouden/Cap Sizun
http://www.falsab.com/spip/article11.html
Quilles du pays Chelguen
Quilles du Pays de Dinan (Trédias - Caulnes)
Quilles du Pays de Guéméné Penfao (Marsac)
Quilles du Pays de Josselin
Quilles du pays Glazig
Quilles du pays Poher/Dardoup
Quilles du Poher
Origine centre Bretagne.
Ce jeu nécessite 9 quilles de 32 cm de hauteur, 9 cm de diamètre à la base, généralement en forme d'obus ; une boule à mortaise et trou de 23 cm de diamètre environ ; un plancher en bois pour le jeu de quilles ; le pas de tir est généralement situé à 8,50 mètres environ et matérialisé par un cercle de 1, 30 mètre.
Il faut marquer le plus de points possibles, en un ou trois lancers(selon la variante du jeu). Les quilles ne sont relevées que lorsqu'elles sont toutes abattues.
Quilles de Pomeuleuc
Plomeuleuc se situe dans le Morbihan, près de la Nouée, aux environs de Josselin.
Matériel nécessaire : 9 quilles (une grande, deux moyennes, et 5 plus petites) et une boule trouée avec mortaise pour la prise.
But du jeu : faire 36 points en lançant la boule directement sur les quilles.
Abattues seules, les quilles valent leur valeur : 9 points pour la grande, 5 et 3 points pour les moyennes, 1 point pour la petite.
Si plus d'une quille est renversée, on compte autant de points que de quilles.
Quilles du Trégor
Quillettes de Brignogan
Tinette
Tir à la corde
Il faut tirer sur une corde par équipes égales!
Bibliographie
- Marcel Floc'h et Fañch Peru, C'hoarioù Breizh, guide annuaire des principaux jeux traditionnels de Bretagne, éditions Skol-Uhel ar Vro / Institut Culturel de Bretagne, 1987. (ISBN 2-86822-031-2).
- La Jaupitre, sous la direction de Dominique Ferré, Les jeux traditionnels de Bretagne : un passé, un présent, ... un enjeu d'avenir, éditions Terre de Brume, 2002. (ISBN 2-84362-141-0). Cet ouvrage n'étant presque plus disponible chez les libraires, il peut être commandé directement à La Jaupitre [4].
Article connexe
Liens
- Association C'hoarioù Treger - Armel, Jeux Sportifs Traditionnels des Côtes d'Armor
Catégories :- Folklore breton
- Jeu sportif
- Jeu d'adresse
- Sport et loisir breton
Wikimedia Foundation. 2010.