- Jeux de palets
-
Il existe de nombreuses formes de jeux de palets en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre ou dans le Val-d'Aoste (Italie).
On peut diviser le jeu en deux grandes pratiques : le jeu de palet proprement dit qui consiste à lancer des palets le plus près possible d'un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée (planche de bois, plaque de plomb) ou directement sur le sol (terre, route). Le jeu de galoche consiste lui à faire tomber un cylindre sur lequel on place la mise ou ce qui tient lieu de "bouchon" le plus près possible de ses palets.
Sommaire
Histoire
On retrouve des traces de jeux de palets dès le XIVe siècle[1]. Les palets sont, à cette époque, des pierres plates, des galets ou des ardoises.
François Rabelais fait jouer Gargantua des palets géants au XVIe siècle, qu'on retrouve dans le paysage : le palet de Gargantua à Saint-Aubin-d'Aubigné (Ille-et-Vilaine), à Treillières (Loire-Atlantique) ou à Martigné-Briand (Maine-et-Loire).
Les jeux de palets sont toujours particulièrement populaires en Bretagne et en Vendée.
Jeux de palets sur planche ou sur plaque
Palet sur planche de bois
Article détaillé : Palet sur planche.Le palet breton se joue en 12 points. Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe. Lorsque qu'un joueur place son palet au-dessus du maître, on dit qu'il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant s'il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancé. Une partie se joue en général en deux manches gagnantes. Le palet en fonte mesure 56 mm de diamètre.
Palet laiton sur plaque de plomb
Le palet laiton sur plaque en plomb est principalement joué dans le sud des départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, ainsi que dans différentes parties de la Vendée. Il se joue sur une plaque en plomb, qui fait 45 cm de côté et qui pèse environ 20 kg. Les palets en laiton font 40 mm de diamètre. Un jeu est composé de 12 palets (6 lisses et 6 striés) et 1 maître, qui est plus petit. Les parties se jouent en 13 points, et la belle en 15 points. Les joueurs se placent à 2,80 mètres du bord de la plaque.
Palet fonte sur plaque de plomb
Le palet en fonte sur plaque en plomb est principalement joué dans les départements du sud de La Loire, avec un grand nombre de joueurs en Vendée. Il se joue sur une plaque en plomb, qui fait 45 cm de côté et qui pèse environ 20 kg. Les palets en fonte font 54 mm de diamètre. Un jeu est composé de 12 palets (6 d'une couleur et 6 d'une autre couleur) et 1 maître, qui est plus petit. On le joue souvent en deux équipes composées de trois joueurs plus ou moins sobres au long des parties. En cas d'égalité lors des manches (ex:3 à 3), les joueurs se retrouvent tous pour prendre un verre, c'est ce qu'on appelle une rencontre, elles interviennent à chaque ex-æquo. Les parties se jouent en 13 points, et la belle en 15 points. Les joueurs se placent à 3,80 mètres du bord de la plaque. Il peut arriver qu'une équipe ne marque aucun point, cette équipe est donc "Fanny". Son gage sera donc de se déshabiller et de garder la planche pour cacher les endroits appropriés.
Jeu de l'écu
Jeux de palets sur terre ou sur route
Palet sur route
ou palet pontivien.
Palet sur terre du Centre-Bretagne
Palet sur terre dans le Maine-et-Loire et en Vendée
Le palet de terre se joue principalement dans le sud Maine et Loire, le nord Deux-sèvre et en Vendée. Les "petits" sont placés à 11 mètres l'un de l'autre. Ainsi lorsque l'on termine un coup il suffit de se retourner et on joue sur le petit qui servait de marque au coup précédent. Chaque joueurs possèdent sa propre paire de palets, le diamètre du palet dépendant de la taille de la main et son poids de la force du joueur. On peut facilement imaginer qu'il est plus aisé de "tirer" un palet adverse quand le sien est plus lourd, mais il est aussi plus difficile de bien viser... On peut jouer avec deux, trois ou quatre joueurs par équipe. Les parties se jouent en 13 points et 15 pour la belle.
Palet sur terre de Haute-Bretagne
Jeu du Peioù
Se joue dans le Léon.
Palet de Groix
Se joue sur l'île de Groix
Jeux de galoche
Galoche bigoudène
Article détaillé : Galoche bigoudène.La galoche bigoudène est spécifique à la Bretagne (pas de surface spécifique, règles plus complexes avec l'ajout d'une galoche et d'un liper qui est la cible du jeu)
Galoche à ruser
Se joue dans le Finistère.
Galoche sur billot
Ce jeu trouve son origine dans le Petit Trégor (entre Plestin-les-Grèves et Morlaix) et en Haute-Cornouaille (Berrien, Scrignac).
Pibot ou Pitao
Galoche de Haute-Bretagne (gailloche). Ce jeu est dénommé aussi la dru.
Bouchon du Cotentin
Galoche de Briouze
Se joue dans l'Orne.
Galoche Sud Manche
Palet coutançais
Palet gascon
Palet saonnois
Jeux annexes
Jeu de la grenouille ou de tonneau
Jeu du sabot
Boîte à cases
Jeux de palets ailleurs en Europe
Espagne
La tanguilla en Cantabrie.
Portugal
Italie
Angleterre
Le palet anglais (en) (Shove ha'penny) est un jeu de bar, datant du XIXe siècle, qui consiste à envoyer des pennies sur une surface de jeu marquée de lignes, mesurant 50 cm sur 40 cm[3].
Documentation
Ouvrages généraux
- La Jaupitre, sous la direction de Dominique Ferré, Les Jeux traditionnels de Bretagne : un passé, un présent, ... un enjeu d'avenir, éditions Terre de Brume, 2002.
- Louis Esquieu, Les Jeux populaires de l'enfance à Rennes, Caillère, Rennes, 1890.
- Claude Carret, Alison Clarke, François Hubert, Erwan Le Bris du Rest & Jean-Yves Veillard, Les Jeux de palets, catalogue d'exposition, Musée de Bretagne, Rennes, 1983.
Galoche bigoudène
- Alexandre Bouët (textes), Olivier Perrin (dessins), Jeux de noix et de galoche en Cornouaille, XIXe siècle (rééd. avec une préface et des notes de Frédéric le Guyader, Rennes, 1918).
- La Galoche bigoudène, Skol Vreizh, 1983.
- Comité de la galoche bigoudène, Un Jeu breton, la galoche bigoudène, Édition Torr penn, Plonéour-Lanvern, 1999.
Palet sur terre
- Franck le Goff, Le Palet sur terre en Centre-Bretagne, e-barzh Ethnologie française, 1999.
Film
- FALSAB, Les Jeux de palets en Bretagne, 2001, 13'.
Liens externes
- Jeux de palets en Bretagne (Confédération des sports traditionnels bretons - FALSAB)
- Fédération Française de Palets sur planche de bois
- Fédération Française des Jeux de Palets en fonte et en laiton sur plaques de plomb
- Comité de palet sur terre
Notes et références
- Claude Carret, Alison Clarke, François Hubert, Erwan Le Bris du Rest & Jean-Yves Veillard, Les Jeux de palets, catalogue d'exposition, Musée de Bretagne, Rennes, 1983
- Site de Servifête
- Site des festijeux
Catégories :- Jeu d'adresse
- Jeu sportif
- Sport et loisir breton
- Vendée
- Culture de la Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.