- Jeune Orchestre des Lumières
-
Le Jeune Orchestre des Lumières est un orchestre symphonique français de jeunes musiciens fondé en 2009. Établi à Lyon, le JOL propose un travail sérieux dans des conditions professionnelles stables.
Sommaire
Association
L'association « Jeune Orchestre des Lumières » est une association loi 1901, à but non lucratif et à caractère culturel. Elle a pour objet de créer le Jeune Orchestre des Lumières, de promouvoir ses actions et d’en garantir la gestion administrative et financière. Le Jeune Orchestre des Lumières permet à de jeunes musiciens de tous horizons d'exprimer leur passion pour la musique en dépassant leurs propres limites et en s'engageant au service de l'orchestre, du compositeur, et de la Musique elle-même.
Ainsi, l'orchestre œuvre pour la démocratisation de la musique classique, en nouant différents partenariats au sein d'un programme d'ouverture de la musique à tous, sans distinction géographique, sociale ou culturelle.
Des projets de sensibilisation et d'éducation auprès des jeunes publics ont également pu voir le jour : transmettre, interpeller, faire découvrir et entendre, en allant au-delà du simple concert fait partie des volontés du JOL.
Par ailleurs, le JOL met l'accent sur la création artistique, et lance à partir de la rentrée 2010-2011 un concours de création musicale, qui permettra à un jeune compositeur de voir son œuvre, sélectionnée par un jury de spécialistes, jouée en concert et enregistrée par le Jeune Orchestre des Lumières.
Répertoire
Le JOL a pour vocation majeure de mettre en valeur trois répertoires : celui des œuvres ou compositeurs oubliés ; la création musicale contemporaine ; et l’intégration d’œuvres des répertoires classique, romantique et XXe siècle. Les compositeurs mis à l'honneur depuis la saison 2009-10 sont Carl Maria von Weber, Gérard Maimone, Félix Mendelssohn, Ludwig van Beethoven, Joseph Martin Kraus, Gustav Mahler, George Gershwin, Dmitri Chostakovitch, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Jean Sibelius, Edvard Grieg et Maurice Ravel.
Direction musicale
Nicolas Nebout est le directeur musical du Jeune Orchestre des Lumières. Après avoir dirigé ses premiers concerts durant l'année 2008-09, il participe avec ses compagnons de route à la création du JOL. Ce jeune chef symbolise la volonté de l'orchestre de donner leur chance à des musiciens talentueux en quête d'expérience et montre déjà une forte personnalité de chef d'orchestre, associant charisme, aisance technique, et ouverture d'esprit artistique.
Liens externes
Catégories :- Orchestre symphonique français
- Orchestre de musique classique fondé en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.