- Jef Tombeur
-
Jef Tombeur
Jef Tombeur est un journaliste de presse écrite, né en 1951, qui a principalement collaboré à la presse dite d'expression alternative régionale et à la presse militante de gauche (ou d'extrême gauche) avant de rejoindre la presse quotidienne régionale puis les magazines Pixel et Création numérique devenus, sous sa direction, le magazine Créanum. Il en a abandonné la rédaction en chef, ainsi que sa participation en tant qu'éditeur, fin 2007.
Carrière de journaliste
Ses principales collaborations successives ont été consacrées, après un passage au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, en 1973-1974, à l'hebdomadaire alsacien Uss'm Follik, créé par Philippe Morinière, à l'Agence de presse Libération, aux quotidiens Rouge et Libération, à l'hebdomadaire Politique Hebdo.
En 1977, il crée le département information et communication de la ville de Belfort, dont le maire était alors Émile Géhant et le premier adjoint Jean-Pierre Chevènement. Il rejoint, en 1980, le nouveau quotidien Le Pays de Franche-Comté, titre ayant remplacé l'édition sud du quotidien L'Alsace. Il collabore par la suite, en tant que reporter ou grand reporter, ou correspondant, à divers quotidiens régionaux (Le Républicain Lorrain, Le Courrier de l'Ouest et surtout L'Union). Il rejoint ensuite l'Agence centrale de presse à Paris dont il devient, en tant que chef de desk, chargé de « couper les fils » (l'agence étant qualifiée de « télégraphique » comme l'ensemble des anciennes agences de presse) après avoir validé l'ultime dépêche.
Reprenant des études supérieures (en civilisation des pays anglophones) à la suite de la cessation d'activité de l'Agence centrale de presse, il enchaîne des collaborations diverses, notamment pour des titres édités par Gérard Jubert, ancien journaliste de L'Union, des traductions littéraires ou spécialisées, avant de rejoindre, en 1994, les titres Pixel et Création numérique, précurseurs en matière de presse professionnelle dédiée à la création graphique numérique. Il y créé la rubrique typographique avant d'assurer la rédaction en chef de Créanum jusqu'en fin 2007. Fin 2008, Jef Tombeur redevient journaliste et traducteur indépendant.
- Portail de la presse écrite
- Portail de la France
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.