- Créanum
-
Créanum
Titre de presse apparu tel en 2007, Créanum est devenu, en 2008, un magazine bimensuel consacré à la création graphique numérique. Il est édité par Formats Presse, société de presse rattachée au groupe PC Presse, éditeur du mensuel L'Informaticien. Créanum est en fait le nouveau titre de la publication Création numérique, laquelle était issue de la fusion du titre homonyme avec le magazine Pixel.
Les magazines Pixel (fondé en 1992), puis Ma©réation devenu rapidement Création numérique, ont été créés par le fondateur du magazine photographique Zoom, Joël Laroche, alias Joe Choral. Il s'agissait à l'origine de publications paraissant dix mois sur douze (les numéros de décembre et de juillet étant diffusés deux mois). Cette formule a été reprise par le repreneur des deux titres, Benoît Khun, avant d'être abandonnée, en 2006, par l'éditeur Formats Presse. Ces titres ont été des précurseurs européens dans le domaine de la création graphique numérique « 2D » et « 3D » ou dite multimédia.
Ils ont été développés par leurs rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef adjoints successifs, Joël Laroche, Pascal Guénée et Jef Tombeur puis Stéphane Malagnac avant que Jef Tombeur, repreneur des deux titres avec l'éditeur Formats Presse, demande, en 2007, à Jean-Jacques Tachdjian de créer une têtière Créanum.
Les formules éditoriales successives ont consisté et consistent à traiter de l'actualité des matériels et logiciels de création graphique mais aussi à présenter des illustrateurs, artistes numériques, réalisateurs et techniciens créatifs de la chaîne graphique, du cinéma d'animation, de la création d'effets spéciaux. Pratiquement tous les grands noms de la création numérique ont soit collaboré aux divers titres depuis 1992, soit fait l'objet de présentations, d'articles accompagnés ou non de visuels présentés sur des CD-ROM (formule adoptée très tôt par Joël Laroche mais abandonnée par Formats Presse).
Création numérique première formule se dédiait aux arts graphiques, à la typographie, à l'illustration, puis à la création de sites Internet, de titres ludoéducatifs et autres sur supports magnétiques. Pixel traitait principalement de création 3D, de DAO (dessin assisté par ordinateur), de stylisme industriel, de cinéma d'animation et d'effets spéciaux cinématographiques numériques. Des didacticiels complétaient les rubriques habituelles et un « Studio des lecteurs » permettait aux créatives et créatives débutant·e·s ou confirmé·e·s de publier des réalisations de leur choix.
Le magazine commun (au titre homonyme et à Pixel) Création numérique devenu Créanum a conservé ce type de chemin de fer, rétablissant à l'occasion un cahier supplémentaire 3D et DAO confié à Alain Lioret, collaborateur de longue date sous son patronyme ou divers pseudonymes.
Catégorie : Magazine
Wikimedia Foundation. 2010.