- Joruus C'baoth
-
Joruus C'baoth est le clone d'un maître Jedi de l'Ancienne République, qui fut tué par le Grand Amiral Thrawn.
Un clonage de mauvaise qualité rendit fou Joruus C'Baoth et le tourna vers le côté obscur. Il fut créé sur Wayland, l'entrepot où l'Empereur conservait les derniers cylindres de clonage.
À sa création, il tua le Seigneur Sith que Palpatine avait placé pour garder Wayland et régna en Monarque Absolu sur les indigènes de la planète.
Cette situation aurait pu se prolonger longtemps, si, 5 ans après la mort de Palpatine, le Grand Amiral Thrawn n'avait pas pris la tête de l'Empire.
Il vint sur Wayland pour y trouver l'usine de clonage, et il y trouva C'baoth. Il parvint à convaincre le Jedi fou de l'aider à rebâtir l'Empire en lui promettant de lui livrer de nouveaux apprentis Jedi : Luke, Leia et ses enfants.
Ainsi, C'Baoth combattit la Nouvelle République aux côtés de Thrawn. Voyant que Thrawn ne parvenait pas à capturer ses nouveaux apprentis, il décida de créer lui-même son propre Apprenti.
Il clona Luke Skywalker à partir de la main que Vador lui avait tranchée sur Bespin et fit du clone un Jedi noir du nom de Luuke Skywalker.
Il s'estima alors assez puissant pour tenter une expérience sur Covell, général de l'Empire, mais celui-ci n'y survit pas. Rendu furieux par la mort de son général, Thrawn donna l'ordre d'emprisonner C'Baoth. Il mourut finalement de la main de celle qu'il croyait destinée à être son apprentie : Mara Jade, ancienne apprentie de Palpatine, venue détruire l'usine de Clonage.
Avant de mourir, C'Baoth ordonna aux indigènes d'attaquer l'usine de clonage, permettant à Luke et Mara de détruire l'usine. Le Grand Amiral Thrawn ne tarda pas à mourir à son tour, assassiné par son garde du corps.
À moins que ? Un incident qui opposa Luke et Mara à des pirates, les Vagaaris, permet de penser qu'un clone de Thrawn serait toujours en vie... mais ce n'est qu'une hypothèse. Toujours est-il que Joruus C'Baoth, Maître Jedi Fou, est bel et bien mort.
Catégories :- Personnage de l'univers étendu de Star Wars
- Clone de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.