- Jeanne de Monthessy
-
Jeanne de Monthessy
Jeanne Warest de Monthessy ou Jeanne de Monthessy (Johanna van Heissenberg, en néerlandais), comtesse des Fours, née le 2 octobre 1718 à Bruxelles, morte le 13 décembre 1788 à Farciennes. La comtesse des Fours est connue pour ses nombreux dessins et gravures réalisés lors de ses multiples voyages à travers l'Europe ainsi que pour ses récits sur les évènements de ses expéditions lointaines.
Biographie
Fille de Charles IV, baron Warest et de Monthessy, conseiller honoraire au parlement à Bruxelles, et de Jeanne van der Wools, elle épouse le 21 juin 1735 Charles des Fours (ou Desfours), comte du Saint Empire. Son mariage est célébré à Farciennes sous la haute présence de l'archiduchesse Marie-Elisabeth d'Autriche. Le comte et la comtesse des Fours quittent Bruxelles en février de l'année 1756 pour s'installer à Copenhague, date à laquelle elle commence sa correspondance. Son époux décèdera fin novembre de la même année.
Jeanne de Monthessy revient à Bruxelles en mars 1757 et publie quelques récits sur ses voyages (dont Souvenirs d'Ecosse).
Elle tombe malade en 1771 où elle manifeste de graves crises de démence. Internée à plusieurs reprises, son frère aîné Henri de Monthessy la confie à sa belle famille au château de Farciennes contre bonne fortune, en mai 1776. La comtesse des Fours nommée Jeanne La Folle s'éteind paisiblement à l'âge de 70 ans, le 13 décembre 1788. Elle est inhumée trois jours plus tard en la chapelle privée du château.
Sources
Jeanne, comtesse des Fours, correspondance (L. Van Heydonck, Bruxelles 1801)
Généalogie de la Maison Warest de Monthessy
Chronologie des seigneurs de Farciennes.
Archives de Bruxelles et du Brabant.
Archives privées.
Catégories : Naissance en 1718 | Naissance à Bruxelles | Décès en 1788
Wikimedia Foundation. 2010.