- Jeanne de Lavaulx
-
Jeanne Catherine Josèphe de Lavaulx née à Sommerécourt le 16 décembre 1734 est la fille du comte Gabriel-François de Lavaulx, capitaine des gardes du duc Léopold de Lorraine, et de Catherine de Lavaulx de Vrécourt. Elle est la fille d'une vieille famille chevaleresque de la Lorraine, elle épousera en seconde noce le 13 février 1780, le maréchal de Duc de Richelieu dans la chapelle de l'ancien hôtel d'Antin.
Biographie
Jeanne de Lavaulx est admise au chapitre noble des dames chanoinesses de Poussay, où elle reçoit une éducation aristocratique. Se rendant à Paris, chez La marquise de Luigné, elle rencontre Edmond de Rothe issu d'une famille irlandaise, plus âgé d'une vingtaine d'années. Le mariage est célébré à Paris le 6 mars 1764 par le cardinal de Choiseul-Beaupré, parent des Lavaulx. Le couple s'installe dans un hôtel du faubourg-du-Roule appartenant à la première épouse, défunte du chevalier de Rothe[1].
Les époux mènent grand train avec la fortune gagnée grâce à des expéditions en Chine, mais en 1769 les sommes investies dans ces entreprises périlleuses ne rapporteront aucun bénéfice. Leur château de Boulémont à Herbéville sera vendu pour renflouer et financer d'autres expéditions. Fin janvier 1772, le chevalier de Rothe revenant d'une mission diplomatique russe commandée par le baron de Beniorsky, tombe malade et meurt à Port-Louis en l'Ile Maurice. Se retrouvant sans ressources, la comtesse et ses quatre enfants, obtiennent du roi l'autorisation de s'établir dans les combles des Tuileries.
Par accident, après que son carrosse eut versé sur le Pont-Neuf à Paris, la comtesse fait connaissance avec le duc de Richelieu (1696-1788), alors âgé de 84 ans. Le mariage est célébré le 13 février 1780 dans la chapelle de l'hôtel d'Antin. Le couple s'installe au pavillon de Hanovre, que le duc de Richelieu s'était fait construire sur l'actuel boulevard des Italiens.
Mme de Rothe aurait porté un enfant du duc mais fait une fausse couche provoquée par le fils du duc, héritier du nom et du titre, aux dires du fils de Mme de Rothe[2].
Jeanne de Lavaulx achète le château de Fromonville en 1798, où elle finit paisiblement ses jours oubliée de tous et s'éteint le 7 décembre 1815 à l'âge de 75 ans au château qui sera acheté à ses successeurs, par le comte de Chappedelaine. La tombe se trouve contre le clocher de l'église de Fromonville, le long du Loing[3].
Références
- L'Histoire pour tous : n°75 page 260 - Juillet 1966 - Par le Comte Jacques de Lavaulx
- cité par la duchesse de Dino qui le rencontra alors qu'il était âgé de 78 ans (Chronique de 1831 à 1862, Plon, 1909)
- Le maréchal de Richelieu (1696-1788): d'après les mémoires contemporains et des documents inédits - Par Paul d'Estrée, Henri Quentin - Edition: 4 - Publié par Emile-Paul frères, 1917
Catégories :- Naissance en 1734
- Décès en 1815
- Histoire moderne
Wikimedia Foundation. 2010.