- Jean le Bitoux
-
Jean Le Bitoux
Jean Le Bitoux, né en 1948 à Bordeaux, est un journaliste français.
Issu du baby boom des années 50, Jean le Bitoux est une figure du militantisme homosexuel français. Fondateur du journal Gai pied en 1979, il n'a cessé depuis de lutter pour la reconnaissance et les droits des homosexuels en France.
Biographie
C'est à Nice, au sein du mouvement homosexuel local, que Jean Le Bitoux fait ses premières armes de militant. Monté à Paris, il est candidat aux élections législatives de 1978, puis crée en 1979 le journal Gai Pied avec l'aide de quelques amis. Mis en minorité en 1983 pour des raisons économiques, il démissionne du journal avec la quasi-totalité des journalistes. Le journal continue sans lui et disparaitra en 1992, après 541 numéros.
Jean Le Bitoux s'investit également dans la lutte contre le sida, en participant à Aides dès 1985. Il fait partie d'une association qui se propose de créer à Paris un Centre d'archives gaies, avec le soutien de la Mairie de Paris. Très attaché à l'histoire et à ses oublis, il milite activement pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Intellectuel et activiste, Jean Le Bitoux fut parfois vu comme un carrefour entre les médias et les intellectuels, philosophes ou écrivains, dont la pensée pouvait enrichir les revendications politiques du mouvement homosexuel.[réf. nécessaire]
Œuvres
- Les Oubliés de la mémoire, Hachette Littératures, 2002.
- Citoyen de seconde zone, Hachette, 2003.
- Entretiens sur la question gay, H&O, 2005.
- Portail LGBT
Catégories : Journaliste français | Presse homosexuelle | Patron de presse | Militant LGBT | Naissance en 1948 | Homosexualité dans l'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.