- Jean de béthencourt
-
Jean de Béthencourt
Jean de Béthencourt, né en 1362 à Grainville-la-Teinturière où il est mort en 1425, est un explorateur et conquérant français.
Sommaire
Biographie
Chambellan de Charles VI, Jean de Béthencourt, originaire de Grainville-la-Teinturière, une petite ville du pays de Caux dont les foulons et les tisserands font grand usage de l’orseille un colorant végétal rouge originaire des îles Canaries, décide de s’éloigner de la guerre de Cent Ans qui ravage son pays. Il se peut que le pape Benoit XIII à Avignon, dont la garde est dirigée par Robert de Braquemont qui est un parent et protecteur, lui ait attribué la possession de ces îles qui n’avaient pas de seigneur chrétien. Peut-être voulait-il aussi mettre un peu d’espace entre lui et ses créanciers.
Le 1er mai 1402, Jean de Béthencourt quitte, avec son associé Gadifer de la Salle, La Rochelle sur deux navires occupés par quatre-vingts hommes d’équipage. Lorsqu’il relâche durant plusieurs semaines à Cadix, vingt-six de ses hommes désertent. Les Normands débarquent à Lanzarote, une île peu peuplée de l’archipel, et défont aisément les 300 Guanches qui habitent l’île. Ils conquièrent ensuite les îles voisines de Fuerteventura, puis d’El Hierro. Béthencourt reconnaît comme suzerain le roi Henri III de Castille qui l’avait aidé durant la conquête et reçoit de lui le titre de « Roi des îles Canaries ». Leur conquête assure aux Normands le prospère monopole sur l’orseille. En 1406, il laisse le gouvernement des Canaries à son neveu Maciot de Béthencourt et revient dans son pays pour y passer le reste de ses jours. En 1415, le débarquement des Anglais à Harfleur, coupant la route des Canaries, aura raison de l’entreprise de Jean de Béthencourt qui transfère sa conquête au roi de Castille, en 1418.
La chronique de son expédition avec Gadifer de La Salle aux Canaries est contenue dans Le Canarien.
Œuvre
- Jean de Béthencourt, Le Canarien : Histoire de la première descouverte et conqueste des Canaries, faite dés l’an 1402 escrite du temps mesme par Jean de Béthencourt, plus un Traicté de la navigation et des voyages de descouverte et conquestes modernes et principales des François (1402-1422), introduction et notes par Gabriel Gravier, Société de l’histoire de Normandie, Rouen, C. Métérie, 1874.
Références
- Sur son ancêtre Jean de Béthencourt, seigneur en 1231 de Béthencourt-sur-Somme, et ses armoiries, voir : Jürgen Klötgen, « Une charte rare et inédite de Jean de Béthencourt (1231) », Le Mans, Revue Historique et Archéologique du Maine, t. CLVI, 2005, p. 321-330 (Ms. et sceau de Béthencourt ancien).
- Jean Braunstein, Jean de Béthencourt, un Normand à la conquête des Canaries, Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2001 ISBN 2-85480-963-7
- Roger Dévigne, Jean de Béthencourt, roi des Canaries, 1402-1422, Toulouse, Didier, 1944
- Pierre Bontier, Jean Le Verrier, Gabriel Gravier, Le Canarien ; livre de la conquête et conversion des Canaries (1402-1422) par Jean de Béthencourt, Rouen, C. Métérie, 1874
- Pierre Margry, La Conquête et les Conquérants des Iles Canaries, Paris, E. Leroux, 1896
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Normandie
- Portail de l’histoire
- Portail du monde maritime
Catégories : Explorateur français | Personnalité cauchoise | Histoire des Îles Canaries | Naissance en 1360 | Naissance en Normandie | Décès en 1425
Wikimedia Foundation. 2010.