- Jean de Barbançon
-
Jean de Ligne
Jean de Ligne, baron de Barbançon (né vers 1525, mort le 23 mai 1568 à la Bataille de Heiligerlee), comte d'Arenberg de 1547 à 1568, fut stathouder d'Overijssel, de Groningue, de Frise et de Drenthe.
Issu de l'ancienne Maison de Ligne (fief de la région de Tournai), famille d'ancienne noblesse du Saint-Empire, il fut armé chevalier de l'ordre de la Toison d'or en 1546 à Utrecht. Il épousa le 18 octobre 1547 Marguerite de la Marcq-Arenberg, sœur de Robert III de La Marck-Arenberg mort sans descendance en 1541. Il devint ainsi le curateur de la maison de La Marck-Arenberg. Les deux familles détenaient des fiefs aux Pays-Bas espagnols et dans la principauté de Liège.
L'empereur l'éleva en 1549 au rang de comte du Saint-Empire, en tant que chef de la maison d'Arenberg. Cette même année, le roi d'Espagne lui attribua en tant que comte de Ligne la charge de stathouder des provinces d'Overijssel, de Groningue, de Frise et de Drenthe. Il combattit les Français lors de la Onzième guerre d'Italie, et s'illustra particulièrement à la bataille de Saint-Quentin (1557), où il commandait l'aile gauche de l'infanterie avec le duc de Brunswick lors de l'assaut final contre le connétable de Montmorency. Il fut tué le 23 mai 1568 à la bataille de Heiligerlee, qui marqua le début de la guerre de Quatre-Vingts Ans, alors qu'il menait les troupes espagnoles contre l'armée des sept provinces rebelles des Pays-Bas.
Son fils Charles lui succéda en tant que comte d'Aremberg, la régence étant confiée à son épouse.
Catégories : Général espagnol | Maison de Ligne | Ordre de la Toison d'or | Naissance en 1525 | Décès en 1568
Wikimedia Foundation. 2010.