- Jean d'Écosse
-
Jean d'Écosse Jean d'Écosse et son épouseTitre Roi d'Écosse 17 novembre 1292 – 10 juillet 1296
3 ans, 7 mois et 23 joursCouronnement 30 novembre 1292 Prédécesseur Marguerite Ire Successeur Robert Ier Biographie Titre complet Roi d'Écosse Dynastie Balliol Date de naissance vers 1248 Date de décès vers 1315 Père Jean de Balliol Mère Derborgail de Galloway Conjoint Isabelle de Warenne Enfants Édouard Balliol
Rois d'Écosse modifier Jean d'Écosse ou Jean de Balliol (né vers 1250 mort vers 1315) (Éc: Iain Bailiol; An: John Balliol, Fr: Jean Bailleul) est roi d'Écosse de 1292 à 1296.
Sommaire
Biographie
Origine
Jean Balliol/Bailleul est issu par son père d'une famille anglo-normande implantée en Écosse depuis le règne du roi David Ier d'Écosse. Il est le fils de Jean de Bailleul châtelain de Barnard et de Derborgail de Galloway. Par sa mère il descend donc directement en ligne féminine de David d'Huntingdon, le frère des rois Malcolm IV d'Écosse et Guillaume Ier d'Écosse.
Succession d'Écosse
Après la mort d'Alexandre III d'Écosse, puis de son héritière Marguerite, décédée à l'âge de sept ans, pas moins de treize compétiteurs, dont Jean Balliol et Robert VI Bruce, 5e lord d'Annandale, se disputent la couronne.
Le 24 juin 1291 lors d'une assemblée réunie au château de Norham les huit principaux prétendants et la noblesse écossaise s'en remettent à Édouard Ier d'Angleterre qu'il reconnaissent de ce fait comme leur suzerain. Le roi d'Angleterre se décide après plus d'un an de tractations le 17 novembre 1292 en faveur de Jean Balliol, comme étant le plus proche parent, par les femmes, du dernier roi d'Écosse. Jean Ier d'Écosse est couronné le 30 novembre 1292.
Règne
Surnommé par ses ennemis « Toom Tabard ou Emptycoat » (i.e: « vêtement vide », c'est-à-dire « marionnette ») pour sa servilité supposée à l'égard du roi d'Angleterre aux volontés desquelles il est d'abord l'instrument docile. Il doit répondre à une convocation devant le Parlement de Londres comme vassal dès le 15 octobre 1293.
Lorsqu'Édouard Ier d'Angleterre après la saisie du Duché d'Aquitaine, décide de rouvrir les hostilités contre la France en 1294, il convoque ses vassaux, le roi Jean et la noblesse écossaise pour l'assister. Un Parlement réuni à Scone rejette cette demande et en octobre 1295 un traité défensif et offensif est signé avec la France. En mars 1296 l'armée écossaise sous le commandement de John comte de Buchan et du Haut Connétable d'Écosse envahit la Cumbria et dévaste la région. Peu après le même comte de Buchan effectue un raid dans le Northumberland.
En avril 1296 Édouard Ier envahit à son tour l'Écosse, il prend Berwick et massacre la population. Puis il progresse par Dunbar. Les Écossais défendent le château mais ils sont vaincus le 26 avril lors de la Bataille de Dunbar. Le roi d'Angleterre poursuit sa progression en Écosse, les châteaux de Roxburgh et Jedburgh capitulent et il traverse le Firth of Forth avec pour objectif Perth. Le roi d'Écosse qui s'était enfui devant les armées anglaises se rend à merci le 11 juillet 1296 au château de Brechin.
Jean Balliol et son fils sont emprisonnés d'abord à Hertford puis après août 1297 jusqu'au 18 juillet 1299 à la Tour de Londres. À la suite d'un accord entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface VIII, Édouard Ier est contraint de lui laisser la liberté en 1299. Jean quitte l´Angleterre pour terminer ses dernières années dans ses domaines de Normandie[1],[2].
Hypothèse
Une étude récente (Essay-Belle-Balliol) nous dévoile d´une manière convaincante une autre histoire des Balliol. Elle fait débarquer John sur les terres des comtes de Boulogne d´où il disparaît, probablement avec la complicité de certains Grands Lignages Flamands et/ou des Chevaliers Templiers. Le reste de sa vie, il le passe incognito. Peut-être dans une abbaye ou dans un château situé plus que probablement dans le sud ou à l´est de la Belgique. Qu´il ait passé le reste de ses jours sur les terres de ses ancêtres, en Flandres, dont la situation politique internationale est depuis toujours extrêmement instable, est également une option irréaliste.[réf. nécessaire]
Union et Postérité
Avant février 1281 il épouse Isabelle fille de John de Warenne Comte de Surrey avec qui il a 3 ou enfants dont:
- Édouard Balliol, roi d'Écosse contre David Bruce de 1331 jusqu'à son abdication en 1356.
Voir aussi
Précédé par Jean d'Écosse Suivi par Marguerite Ire
Souverains écossaisInterregnum;
RobertNotes et références
- ISBN 1841190969) p. 412 il meurt en 1313 Selon Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (
- Dictionary of National Biography Il meurt au début de l'année 1315 à Chateau-Gaillard en Normandie aveugle et âgé de 66 ans Selon le
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- (en) Michael Brown The Wars of Scotland 1214~1371 The New Edinburgh History of Scotland. Edinburgh University Press, (Edinburgh 2004) (ISBN 0748612386).
- (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (Londres 1998) (ISBN 1841190969) « John Balliol » p. 409-412.
Catégories :- Personnalité du XIIIe siècle
- Personnalité du XIVe siècle
- Monarque d'Écosse
- Naissance en 1248
- Décès en 1315
- Gouverneur de l'île de Man
Wikimedia Foundation. 2010.