- Jean d'Aulon
-
Jean d’Aulon Naissance 1390
FezensacDécès 1458 Allégeance Royaume de France
modifier Jean d'Aulon ou Jehan d'Aulon (1390 à Fezensac - septembre 1458) est l'écuyer, l'intendant et le garde du corps de Jeanne d'Arc
Sommaire
Biographie
Né en 1390 dans le comté de Fezensac, Jean d'Aulon est le fils d'Arnaud-Anson d’Aulon, gentilhomme languedocien. En 1415, il épouse Michelette Juvénal des Ursins (fille de Jean Jouvenel des Ursins). Par la suite veuf, il épouse en 1428 Hélène de Mauléon, dame de Caudeval.
Entré très jeune au service du fils de Charles VI, il est son écuyer d'écurie. Devenu capitaine de la garde royale de Sa Majesté Charles VI de France, il se distingue à la « Rescousse des Montargis » (1427) sous les ordres de Jean de Dunois, au siège d'Orléans (1428-1429), à l'assaut de Saint-Jean-le-Blanc et au siège de Saint-Pierre-le-Moustier. Lors de ce dernier assaut, il est blessé au talon par un carreau d'arbalète.
Le 6 mars 1429, il est détaché de son poste à Chinon par le Dauphin Charles VII, pour devenir l'écuyer et l'intendant de Jeanne d'Arc qu'il allait d'ailleurs suivre durant toute sa carrière militaire jusqu'à son emprisonnement à Compiègne en les murs de la forteresse de Clairoix.
En 1433, Jean d'Aulon est chargé par le roi d'une mission en Languedoc, relative à l'aide consentie par les trois États de cette province, puis jouant un certain rôle dans la réorganisation de l'armée par Charles VII. II reste quelque temps au service du seigneur de Bueil et du comte de Rodez. Le 20 juillet 1449, Jean d'Aulon est fait chevalier et devient seigneur de Caudeval (Aude.
Il devint par la suite conseiller, maître d'hôtel et chambellan du roi avant de devenir en 1454 capitaine de la forteresse de Pierre Scize. En 1455, il fut finalement nommé sénéchal de Beaucaire et de Nîmes. Le 7 novembre 1455, il est appelé à faire une déposition lors du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc à Lyon[1]. Dans les minutes du procès, il est qualifié de maître des requêtes et sénéchal de Beaucaire.
Il passe les dernières années de sa vie auprès de Charles, duc de Berry. Il meurt en septembre 1458.
Jean d'Aulon fut souvent décrit comme le plus fidèle et dévoué des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc ou encore comme son ami le plus « intime ».
Références
- Régine Pernoud, p.154-167
Voir aussi
Articles
Liens externes
- Déposition de Jean d’Aulon au procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc
- Armoiries de Jean d'Aulon
- Jean d'Aulon
Bibliographie
- Bernard-Jean Daulon, Jehan d’Aulon écuyer de Jeanne d’Arc, Édouard Privat éditeur, 1958
- Régine Pernoud, Vie et mort de Jeanne d’Arc, Marabout, 1953
Catégories :- Militaire français
- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Naissance en 1390
- Décès en 1458
Wikimedia Foundation. 2010.