- Jean Warin
-
Jean Varin
Jean Varin (ou Warin), né à Liège en 1604 et mort très probablement à Paris[1] en 1672, est un sculpteur et graveur français.
Jean Warin ou Varin
Jean Varin par Adolphe VarinNaissance 1604
LiègeDécès 1672
ParisTitre Graveur général des Monnaies de France
(1642 - 1672)Prédécesseur nc Successeur François Varin (1673 - 1681) Sommaire
Biographie
D'origine wallonne, il vient s'installer à Paris en 1626 et obtient sa naturalisation en 1650[2]. Il grave des médailles, art dans lequel il excelle et obtient la protection de Richelieu qui le nomme «Conducteur Général des Monnaies et Graveur des poinçons»[1]. En 1640, il est choisi pour orner les nouvelles monnaies de la réforme de Claude de Bullion. En 1647, il devient contrôleur et graveur général des monnaies de France. En 1664[1], il est reçu membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Jean Varin est le premier à généraliser la frappe au balancier des monnaies françaises. Cette technique mécanique remplace la frappe au marteau manuelle et permet de produire des pièces d'une qualité plus régulière. Expérimentée dans les années 1580, sous le règne de Henri III, la frappe au balancier permet à Jean Varin de produire la série des Louis d'or, le magnifique écu de 60 sols (ou écu blanc) et ses sous-multiples avec le portrait de Louis XIII. Varin gravera par la suite une partie des monnaies de Louis XIV, les portraits enfantins et juvéniles du roi-soleil, qui sont considérés parmi les monnaies de l'âge d'or de la numismatique française.
Il a orné aussi de nombreuses médailles. Son art de la statuaire est moins connu. On peut voir quelques-unes de ses œuvres au château de Versailles. Son fils François lui succède au poste de graveur général, qu'il occupe de 1673 à 1681.
Article connexe
- Amédée Varin et la lignée des Varin
A ce jour, il n'a pas encore été établit un lien généalogique direct entre Jean VARIN / WARIN et son fils successeur François VARIN, tous deux graveurs-médaillers du Roy, avec la lignée des graveurs châlonnais VARIN (réf. Dynastie des Graveurs VARIN). Recherche en cours. Mais Charles-Nicolas VARIN , puis (Pierre-) Adolphe VARIN se sont intéressés à leur homonyme Jean WARIN/VARIN en dessinant et gravant son portrait.
CDD, Pinacothèque familiale "Dynastie des Graveurs VARIN"
Notes et références
- ↑ a , b et c Source : La Grande Encyclopédie, Volume 31 (vers 1900)
- ↑ Jean Varin sur Encyclopédie Universalis
Lien externe
- Voir des médailles de Jean Varin au Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Portail de la numismatique
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Graveur français | Numismatique française | Sculpteur français du XVIIe siècle | Naissance en 1604 | Décès en 1672
Wikimedia Foundation. 2010.