- Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny
-
Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny était un diplomate français né en 1809 à Calvados et décédé en 1888, envoyé en République du Texas, reconnue par la France, afin d'en empêcher l'annexion par les États-Unis.
Fils d'un collecteur d'impôts de Bonaparte, il fit carrière au ministère des affaires étrangères. Le 25 septembre 1839, le roi de France Louis-Philippe Ier le nomma ambassadeur de la France auprès de la toute jeune République du Texas, qui fut annexée par les États-Unis en 1846. Il est nommé "chargé d’affaires" à Austin. Dubois acquiert 22 acres de terres en septembre 1840 pour y construire une légation ou un “avant-poste diplomatique”[1]. Il ne vécut qu’un mois dans sa nouvelle maison. Après une querelle avec un aubergiste de la région, appelée “la guerre des cochons,” Dubois quitta Austin en avril 1841. Il imagine vers 1840 les plans d'une compagnie de colonisation, mais ses plans doivent, pour être mis à exécution, recevoir l'aval du Congrès texan.
Le projet de Dubois de Saligny et de ses associés a très mauvaise presse. Il déchaîne les passions, les critiques, et risque d'être rejeté. Finalement il est remplacé par une loi, à l'origine de la brouille de Dubois de Saligny, envers l'un de ses bénéficiaires, le français Henri Castro[2].
Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny a fait venir de France l'abbé Odin, qui récupéra toutes les églises texanes abandonnées par les mexicains. De janvier 1843 à janvier 1844, le vicomte de Cramayel lui succéda, mais il revint en 1844[3].
Jean Pierre Isidore Alphonse Dubois de Saligny joua un rôle plus tard dans les tentatives de Napoléon III de conquérir le Mexique, où il était ambassadeur[4].
Références
- http://www.frenchlegationmuseum.org/history_4_1018726269.pdf
- Émigration alsacienne aux États-Unis, 1815-1870 Par Nicole Fouché, page 183
- Histoire du Texas Par Maurice Ezran, page 273
- Napoléon III et le Mexique: les illusions d'un grand dessein Par Jean-François Lecaillon, page 50
Wikimedia Foundation. 2010.