- Jean Picart Le Doux
-
Jean Picart Le Doux, né à Paris le 31 janvier 1902 et mort en 1982, est un peintre français et peintre-cartonnier du renouveau de la tapisserie contemporaine.
Il est le fils du peintre Charles Picart Le Doux (1881-1959).
Sommaire
Biographie
Sans formation professionnelle spécialisée, Jean Picart Le Doux fait ses débuts dans la reliure et l'édition, puis il s'oriente vers la publicité et les arts graphiques et publie ses premières œuvres en 1935. Ses premiers cartons de tapisserie datent de 1943 après avoir remporté le Grand Prix de l’affiche de théâtre au Salon de l'imagerie.
Il rencontre Jean Lurçat et, avec Marc Saint-Saëns, se rassemblent en 1947 autour de lui pour créer l’Association des peintres-cartonniers de tapisserie.
En 1950, Picart Le Doux projette l'idée d'une Alliance graphique internationale (AGI), lors de la rencontre avec les exposants d’une exposition de leurs travaux à Bâle, de deux autres graphistes français, Jean Colin et Jacques Nathan, et de deux graphistes suisses, Fritz Bühler et Donald Brun. L'AGI est fondée officiellement le 22 novembre 1952 et Picart Le Doux en sera le premier président.
Picart Le Doux est un grand maître de la tapisserie d'Aubusson, qui a produit plus de quatre cents tapisseries originales de son vivant.
Il a exposé, entre autres, au château de Vascœuil, en Normandie en 1974.
Hommage
- Le collège de Bourganeuf porte son nom.
Œuvre (sélection)
Cartons de tapisseries d'Aubusson
- Champ de neige, 195 cm x 280 cm
- Soleil orange, 150 cm x 278 cm
- Les Poissons, 103 cm x 155 cm
- Concerto, 155 cm x 133 cm
- Musique de chambre, 105 cm x 150 cm
- Oiseaux et papillons, 100 cm x 145 cm
- Vin clairet, 105 cm x 108 cm
- Sirène, pour la mairie de Givors
- La Nuit',' pour la salle des mariages du Blanc-Mesnil
- Les Moissons
- La Grappe
- La Treille
- Liberté j'écris ton nom
Illustrations dans l'édition de bibliophilie
- Les Veines de la Terre de Jean Cocteau
- La Mort de l'aigle de Paul Éric
- L'Enfant et les Sortilèges, illustration du livret de présentation de la fantaisie lyrique en deux parties par Colette et musique de Maurice Ravel, édition de la Radiodiffusion française
- Le Bestiaire ou cortège d'Orphée de Guillaume Apollinaire, illustré de lithographies en couleurs pour Les Bibliophiles de France (1962)
Gravure
- Logotype de la Semeuse pour les éditions Larousse, utilisé entre 1955 et 1970
- Maquettes de vingt-trois timbres préoblitérés de France, émis entre 1983 et 1988[1].
Lithographies
- Splendeur marine
- Le Lièvre et la Tortue pour les Fables de La Fontaine éd. Jaspard, Polus et Cie
- La Place de la Concorde tirée sur les presses de L. Détruit
Œuvres annexes
- La tapisserie Hommage à Jean-Sébastien Bach est reproduite sur un timbre-poste de France de 3 francs, émis le 22 septembre 1980[2].
- La vaisselle première classe d'Air France qu'il a signée a été utilisée jusqu'en 2008 à bord des avions en Espace Affaires et Espace Première[3].
Notes et références
- Images des 24 timbres, sur le site Phil-Ouest.
- Le timbre sur le site Phil-Ouest.
- Source : Air France, objets du ciel, Michel Fraile, éditions Ouest-France, 2003.
Wikimedia Foundation. 2010.