- Jean Marie Boursicot
-
Jean Marie Boursicot
Jean Marie Boursicot est un collectionneur et homme de spectacle français né le 4 juin 1953 à Montélimar (Drôme), fondateur de la Cinémathèque Jean Marie Boursicot, organisme unique au monde spécialisé dans la conservation du cinéma publicitaire mondial et créateur du festival la Nuit des Publivores.
Sommaire
Les débuts d'une incroyable collection
Né de Jean et Marie Boursicot (née Sauli), à Montélimar, il grandira à Marseille, ou son père est installé comme banquier. C'est dans cette ville que naîtra sa passion pour le cinéma et la publicité.
A l'âge de dix ans, le petit Jean Marie découvre son premier « trésor » : une affiche 4 x 3 vantant les mérites du carré frais "Gervais". C’est l’éveil d’un puissant intérêt pour les « réclames », comme on appelait la publicité à cette époque.
Fasciné par le cinéma, Jean Marie hante les salles obscures du quartier des « 5 Avenues » de Marseille où le billet valait 3 Francs. Toujours assis dans les cinq premiers rangs, Jean Marie attend impatiemment la levée du rideau rouge qui cache l’écran et applaudit énergiquement les attractions programmées durant l’entracte.
Un soir de noël, un ami de ses parents lui offre un petit projecteur de cinéma au fonctionnement manuel. C'est le début d'une longue passion pour la pellicule.
L'opérateur du "Ciné Madeleine", à Marseille, qui remarque la présence répétée de cet enfant, sympathise avec lui et lui cède régulièrement des bouts de pellicule de publicité vantant les confiseries comme les bonbons "Krema" ou les glaces "Gervais".
Un embryon de collection est né.
Bien sûr, Jean Marie Boursicot en veut plus et se retrouve à « faire les poubelles », mais pas n'importe lesquelles. Ce sont celles des distributeurs de films du boulevard Longchamp qui, n’accordant aucune valeur aux bandes-annonces et films publicitaires, s’en débarrassaient systématiquement après emploi.
De « film en aiguille », il accumule ainsi ses « trésors » et sa collection s’enrichit rapidement où se mêlent sa passion de l'affiche, de la pub et celle du cinéma.
Après ses années lycée à Marseille, Jean-Marie décide de poursuivre des études de droit à l’université d’Aix-en-Provence.
De la passion d'enfant au métier
Ses diplômes obtenus, Jean Marie Boursicot pressent très vite qu’il n’est pas fait pour les métiers juridiques. Il choisit alors, sans surprise, de s’orienter vers un emploi dans une agence de publicité. Conseillé par des amis, il monte à Paris et débarque chez « Publicis » en 1978.
Même s'il rêvait d’un poste de « créatif », il est nommé dans le service commercial en lien direct avec les « budgets–lessive ». Pendant les deux premières années, Jean Marie Boursicot constate à nouveau que personne ne conserve les films publicitaires, ni les annonceurs, ni les agences, ni les producteurs. Tout est jeté.
Des spots publicitaires, il y a ceux qui les tournent, ceux qui les vendent, ceux qui les diffusent et ceux qui les regardent……
Jean Marie Boursicot, lui, les collectionnera.
Son destin est tracé. Il parcourt le monde, toujours à la recherche de la nouvelle « perle rare » et il décide finalement de monter sa propre Cinémathèque.
La Cinémathèque Jean Marie Boursicot est créée.
Une Cinemathèque de films publicitaires unique au monde
A l’origine, Jean Marie Boursicot pensait uniquement orienter l‘activité de sa Cinémathèque vers la préparation aux métiers de la publicité en s’adressant principalement aux Ecoles de commerce et aux établissements professionnels chargés de formation.
Bien accueilli par le milieu de la publicité et soutenu par les plus grandes agences, la Cinémathèque Jean-Marie Boursicot développe progressivement ses activités.
Jean Marie Boursicot comprend toutefois très rapidement que sans aucune subvention publique ou privée, il est dans l’obligation de trouver de nouvelles ressources financières pour assurer la préservation des fonds d’archives publicitaires et garantir la pérennité de la Cinémathèque et son indépendance.
La naissance de la Nuit des Publivores
En 1981, il conçoit ainsi la toute première Nuit des Publivores, appelée "Friandises", avec deux objectifs : faire partager sa passion et récolter les fonds nécessaires à l'entretien et la restauration des films anciens.
Avec la Nuit des Publivores, la pub devient un véritable objet culturel à part entière, et fait son spectacle chaque année tout autour du monde pour pouvoir permettre à cette collection unique, véritable mémoire de ce monde de l'éphémère, de la mode et de la créativité, de continuer d'exister.
Installée en Suisse depuis 2005 pour des raisons d’assurances et de valorisation, la Cinémathèque Jean Marie Boursicot est aujourd’hui reconnue internationalement comme le plus grand musée vivant de ce secteur particulier du cinéma publicitaire mondial.
Catégories : Conservation du cinéma | Collectionneur
Wikimedia Foundation. 2010.