- Jean Marcellin
-
Jean Esprit Marcellin né le 24 mai 1821 à Gap et mort le 22 juin 1884 à Paris.
Jean Marcellin est issu d'un milieu modeste. Son attrait pour la sculpture se révèle très vite chez lui. Il devient apprenti à seize ans chez un sculpteur et peintre-décorateur qu'il quitte rapidement pour un de ses concurrents. Se montrant très doué pour la sculpture, il souhaite se rendre à Paris, et est soutenu par le maire de Gap, Élisée Roubaud, et le député d'Embrun, Antoine Allier, lui même statuaire. Âgé de vingt ans, Marcellin suit des cours du soir à l'École des arts décoratifs tout en travaillant pour un atelier de sculptures.
Vers 1844, le Conseil Général des Hautes-Alpes et la ville de Gap le soutiennent financièrement pendant plusieurs années. Après être entré à l'École de beaux-arts, Allier le recommande à François Rude qui le prend dans son atelier.
C'est en 1848 que la réussite lui sourit à travers des œuvres comme Berger Cyparisse tenant son faon qu'il vient de tuer par mégarde et Cypris allaitant l'Amour. Son génie est unanimement reconnu.
En 1862, il fut décoré de la Légion d'honneur.
En 1866 il fait dont à la ville de Gap de la statue de Charles-François de Ladoucette. Jean Marcellin participe souvent à des expositions au Salon jusqu'en 1864. Il en devient même membre du jury.
Fortement attaché à la région qui l'a vu naître, il revenait très souvent dans les Hautes-Alpes. De par ses origines il est à la base de ce qui deviendra à sa mort la Société Fraternelle des Hautes-Alpes à Paris.
Il repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse.
À son honneur, la ville de Gap donna, en 1892 le nom de Jean Marcellin à la place nommée jusqu'alors place Saint-Étienne.
Le musée départemental de Gap possède quelques-unes de ses réalisations.
Liste non exhaustive de ses œuvres
Le berger Cyparisse, 1848.
Le couronnement d'épines, 1849.
Avant l'hymen, 1852.
Les statuts de Grégoire de Tour et de Joinville pour le nouveau Louvre.
Pierre Puget pour la cour d'honneur de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Références
- Félix Allemand, Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, page 301.
- Georges Dioque, Dictionnaire biographique des Hautes-Alpes, pages 277 et 278.
Catégories :- Naissance à Gap
- Sculpteur français du XIXe siècle
- Naissance en 1821
- Décès en 1884
Wikimedia Foundation. 2010.