- Jean Leonardi
-
Biographie
Saint Jean Leonardi
Saint Jean LeonardiNaissance 1541
Toscane, ItalieDécès 1609
RomeNationalité Italienne Vénéré par l'Église catholique romaine Fête 19 Octobre Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier 1541-1609
Fondateur des Clercs réguliers de la Mère de Dieu.
Jean Leonardi est né en Toscane en 1541. Ordonné prêtre en 1572, il se consacre à la formation chrétienne des jeunes dans sa paroisse de Lucques puis fonde une Compagnie de la Doctrine chrétienne. En 1574, il fonde une communauté chargée de travailler à l'approfondissement de la foi et de la dévotion.
Ceci est particulièrement pertinent en ces temps de Contre-Réforme. Il travaille avec cette communauté à répandre le culte marial, la dévotion aux quarante heures et la communion fréquente. Cette fondation des Clercs réguliers de la Mère de Dieu reçoit l'approbation du pape Paul V en 1614. Jean Leonardi poursuit son travail à Rome où il se lie d'amitié avec Philippe Néri.
Le Saint Père qui l'estime pour ses qualités de fermeté et de discernement l'emploie à diverses tâches délicates comme la réforme de la congrégation bénédictine de Montevergine. Jean Leonardi fonde ensuite avec J.Vivès le séminaire de la Propagation de la foi. Il meurt en 1609 en se dévouant au chevet de ses frères atteints de l'épidémie d'influenza qui sévissait alors à Rome.
La règle définitive de sa communauté n'est publiée qu'en 1851. Il laisse à sa mort deux maisons de Clercs de la Mère de Dieu, une à Lucques et l'autre à Rome. Trois autres furent ouvertes au XVIIe siècle. Jean Leonardi fut béatifié en 1861 et canonisé en 1938. Il est fêté le 19 octobre
Source
- Encyclopédie des Saints et de la sainteté, Hachette
Lien externe
Catégories :- Naissance en Toscane
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Personnalité italienne du XVIIe siècle
- Saint catholique italien
- Fondateur d'ordre
- Naissance en 1541
- Décès en 1609
Wikimedia Foundation. 2010.