- Jean II de Nuremberg
-
Jean II de Nuremberg, (en allemand Johann II von Nuremberg, burgraff der Nuremberg), né en 1332, décédé en 1357.Il fut burgrave de Nuremberg, burgrave de Bayreuth, burgrave d'Ansbach de 1332 à 1357.
Sommaire
Famille
Fils de Frédéric IV de Nuremberg et de Marguerite de Carinthie.
Mariage et descendance
En 1333, Jean II de Nuremberg épousa Élisabeth de Henneberg (†1377), (fille du comte Berchtold VII d'Henneberg)
Cinq enfants sont nés de cette union:
- Frédéric V de Nuremberg, burgrave de Nuremberg
- Anne de Nuremberg (†1383), elle fut abbesse d'Himmelpforten, de Himmelkron
- Adélaïde de Nuremberg (†1370), elle entra dans les ordres.
Biographie
Jean II de Nuremberg succéda à son père en 1332. Il augmenta les possessions de la Maison de Hohenzollern. Après le décès de son père, celui-ci continua à servir fidèlement Louis IV. En 1320, après la disparition du dernier duc de la Maison d'Ascanie, Jean II fut le premier de la lignée des Hohenzollern à occuper un poste important dans la Marche de Brandebourg. En 1323, lors de la Diète de Nuremberg, malgré les récriminations du roi de Bohême, du duc de Saxe et du prince d'Anhalt, Louis IV accorda le fief de Brandebourg à son fils aîné Louis de Bavière. En 1348, Jean II se vit confier le gouvernement de la Marche de Brandebourg. En 1340, après l'extinction des comtes d'Olamünde, possesseur des biens de la Maison d'Andechs-Meran, Jean II de Nuremberg acquit le comté de Külmbach et le château de Plassenbourg situé à Külmbach en Bavière. L'acquisition de ses possessions augmentèrent de façon significative la puissance des Hohenzollern de la lignée de Franconie. De cet héritage naquit la légende de la Dame Blanche, la dernière comtesse Orlamünde, cette dernière se manifestait dans les différentes bâtisses appartenant aux Hohenzollern, ces manifestations était un signe de mauvais présage[1],[2].
Sous le règne de Jean II de Nuremberg, une épidémie de peste se déclara, elle fit beaucoup de victimes au sein de la population, cette épidémie s'étendit à Nuremberg. La population juive fut tenue pour responsable de cette épidémie, de nombreaux Juifs furent assassinés, Jean II de Nuremberg n'intervint pas pour mettre un terme à ces assassinats. Son fils Frédéric V de Nuremberg et Albert de Nuremberg, frère de Jean II lui succédèrent. Ce dernier fut co-burgrave de Nuremberg de 1357 à 1361[3].
Généalogie
Jean II de Nuremberg appartient à la première branche de la Maison de Hohenzollern, cette lignée donna des électeurs, des rois, des empereurs à la Prusse et l'Allemagne. Jean II de Nuremberg est l'ascendant de l'actuel chef de la Maison impériale d'Allemagne, le prince Georges Frédéric de Prusse.
Notes et références
- P. Mast Die Hohenzollern in Lebensbildern, pages 13-14
- Henry Bogdan, Les Hohenzollern, la dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1914), pages 25-26
- Henry Bogdan, Les Hohenzollern, la dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1914), page 26
Sources
Henry Bogdan, Les Hohenzollern, la Dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1914), Édition Le Grand Livre du Mois, mars 201, ISBN:978-2-286-06515-7
Liens internes
Liens externes et sources
Catégories :- Maison de Hohenzollern
- Naissance en 1332
- Décès en 1357
Wikimedia Foundation. 2010.