- Jean François Joseph Dussault
-
Jean Joseph Dussault
Jean François Joseph Dussault est un critique français né à Paris le 1er juillet 1769 et mort à Paris le 14 juillet 1824.
Il fit ses études au collège Sainte-Barbe où il devint ensuite professeur jusqu'à la Révolution. Il écrivit alors dans L'Orateur du peuple puis dans Le Véridique.
Il entra à la rédaction du Journal des Débats dès sa création et y resta jusqu'en 1817, signant ses articles de la lettre Y. Il y rendit compte pendant 30 ans des ouvrages littéraires.
On a réuni ses articles de critique sous le titre d' Annales littéraires, 5 volumes, 1818-1824. « C'est un agréable ramage, dit Joseph Joubert de son style, où l'on ne peut démêler aucun air déterminé. » « Son élégance étudiée, compassée, est un peu commune, ajoute Sainte-Beuve ; son jugement ne ressort pas nettement. Il n'est ni pour ni contre Chateaubriand. Il ne dit pas trop de mal de Mme de Staël, mais il dit encore plus de bien de Mme de Genlis [...] Il n'entre presque jamais dans le vif. »
En 1820, il fut nommé sous Louis XVIII conservateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. L'année suivante, il échoua contre Abel-François Villemain à l'Académie française.
Dussault a également donné des opuscules politiques et quelques éditions :
- Il avait commencé, pour la collection Lemaire, une édition de Quintilien (1821-1823) qui a été achevée par MM. Defrenne et Rouillat.
- Il est l'auteur de pamphlets contre Robespierre.
Source partielle
« Jean Joseph Dussault », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Catégories : Naissance en 1769 | Décès en 1824 | Écrivain français du XIXe siècle | Critique d'art
Wikimedia Foundation. 2010.