Jean Dominique Léonard Tarrible

Jean Dominique Léonard Tarrible

Jean Dominique Léonard Tarrible (1752 - 1821) est un juriste et un homme politique français.

Biographie

Il naît à Auch le 10 novembre 1752.

Il est avocat au barreau d'Auch lorsque la révolution éclate. En 1790, il est commissaire du roi, et devient l'un des administrateurs du département du Gers.

Il mène par la suite une carrière judiciaire. Il est accusateur public, puis président du tribunal criminel du Gers et devient le 24 mai 1800 (4 prairial an VIII) juge au tribunal d'appel du Lot-et-Garonne.

Appelé au Tribunat le 27 mars 1802, il y fera partie de la section de la législation. Jurisconsulte de renom, il y prend une part active à la confection des codes du premier empire. Il collabore au répertoire de jurisprudence de Merlin, ainsi qu'aux annales du notariat, recueil paru de 1803 à 1807, en neuf volumes, dont les trois derniers sont uniquement de lui.

En 1807, à la dissolution du Tribunat, il devient conseiller à la Cour des comptes.

Il meurt à Paris le 27 février 1821 à 68 ans. A ses obsèques, le baron Pierre de Surg, président de la cour des comptes lui fait un vibrant hommage[1].


Travaux publiés

  • Rapport fait par Tarrible au nom de la section de législation, sur le projet de loi tendant à attribuer au Tribunal criminel de la Seine la connaissance de tous les crimes de faux commis soit en effets nationaux, soit sur les pièces de comptabilité qui intéressent le Trésor public. Séance du 29 germinal an XI, Paris, Impr. nationale, an XI, 4 p.
  • Rapport fait par Tarrible au nom de la Section de Législation, sur le projet de loi relatif au Mandat, (Code civil). 16 Ventôse an XII, 18 pp
  • Manuel des justices de paix, ou Traité des servitudes foncières et des tutelles, à l'usage des juges de paix, Paris, Artaud, 1806, 150-X p.
  • Lettre à M. Jousselin, au sujet de la demande en cassation du sieur Lomme, contre les frères Joannis (Paris, broch. in-4°, 1816).

Notes et références

  1. Moniteur Universel, 4 mars 1821

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Dominique Léonard Tarrible de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des membres de la noblesse d'Empire — Article principal : Noblesse d Empire. Cette liste a pour objectif : de recenser les personnalités ayant reçu un titre de noblesse sous le Premier Empire (et les Cent Jours) ; d indiquer la date des lettres patentes qui leur ont… …   Wikipédia en Français

  • Liste des membres du Tribunat — Article principal : Tribunat. Liste des membres du Tribunat Nom Fonction précédente Département Date de nomination devant rester en fonction Date de sortie réelle Notes Adet (Pierre Auguste) ex ministre de la République aux États Unis d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”