- Jean Dedieu
-
Pour les articles homonymes, voir Dedieu.
Jean Dedieu (Arles 1646, Arles 1727) était un sculpteur arlésien[1].
Il est le frère de Pons Dedieu, également sculpteur qui sera le grand-père du peintre Antoine Raspal et l'arrière-grand-père d'un autre peintre arlésien : Jacques Réattu.
Biographie
Né en 1646 dans une famille nombreuse d'Arles, il est élève des Jésuites de la ville, puis fait son apprentissage dans l'atelier de Michel Péru à Avignon où il rencontre le sculpteur Jacques Bernus.
En 1670, il part à Brest puis à Rome. Il rejoint ensuite Paris, où il est employé par Colbert et Mansart à la décoration de l'église du Dôme des Invalides, du Trianon, de l'Hôtel de Vendôme, des jardins de Versailles et du château de Marly. De retour à Arles, il réalise successivement les Lions d'Arles et plusieurs statues de l'Hôtel de ville, en 1673 une statue de Saint Louis[2] pour la porte éponyme sur les quais du Rhône, en 1676 le soleil de bronze placé au sommet de l'obélisque et en 1677 le mausolée de Gaspard du Laurens, l'archevêque d'Arles dans une chapelle de Saint-Trophime. Entre 1678 et 1680, il est à Chartres et intervient dans la réfection du chœur de la cathédrale. Il y produit la plus importante de ses œuvres conservées : La femme adultère. De nouveau dans sa ville natale en 1683, il travaille sous les ordres de Pierre Puget et s'occupe du transfert de la Vénus d'Arles, "offerte" à Louis XIV.
Il meurt dans sa maison familiale au centre ville en 1727.
Références
- Toutes références in Jules Belleudy, Jean Dedieu sculpteur du Roi, Mémoires de l'Académie de Vaucluse 1925 pp 185-203
- Saint Louis d'Anjou
Catégories :- Sculpteur français du XVIIe siècle
- Naissance à Arles
- Naissance en 1646
- Décès en 1727
Wikimedia Foundation. 2010.