- Jean De Leyde
-
Jean de Leyde
Hans Bockhold, dit Jean de Leyde[1], du nom de sa ville natale, fut chef des anabaptistes de Münster (Westphalie) (Leyde 1509 - Munster 1536)[2].
Envoyé comme apôtre à Münster par son maître Jan Matthijs, Jean de Leyde parvint à convertir la ville à sa foi. Après l'exécution de Matthijs aux portes de la ville assiégée (avril 1534), il se proclama « roi de Sion », confirma la communauté universelle des biens et des personnes (la polygamie). Quand Munster fut reprise par son évêque, Jean de Leyde périt dans les tortures.
Voltaire parle de Jean de Leyde dans son Essai sur les mœurs et l'esprit des nations :
- « Un garçon tailleur, nommé Jean de Leyde, né à Leyde en Hollande, assura que Dieu lui était apparu, et l’avait nommé roi ; il le dit, et le fit croire.[3]»
Les derniers mois du "règne" de Jean de Leyde et la prise de la ville par l'évêque catholique sont racontés dans le roman historique de Marguerite Yourcenar L'Oeuvre au noir. (L'Oeuvre au noir, Ed. Gallimard, Collection Folio, pp. 80-107, 1968.)
Notes
- ↑ Jan van Leiden, en Allemagne
- ↑ Larousse encylopédique en couleurs, 1978.
- ↑ Essai sur les mœurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII (1755), tome troisième, chapitre CXXXII, Suite du luthéranisme et de l’anabaptisme, p. 138, Treuttel et Würtz, Paris, 1835.
Articles connexes
Références externes
- Le baptisme sur un site de la Moselle
- Texte de Voltaire sur Jean de Leyde
- Portail du christianisme
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Renaissance
- Portail du protestantisme
Catégories : Personnalité anabaptiste | Religieux allemand | Naissance en 1509 | Décès en 1536 | Naissance à Leyde
Wikimedia Foundation. 2010.