Jean Bothorel

Jean Bothorel

Jean Bothorel, né le 12 mai 1940 à Plouvien (dont son père, aussi prénommé Jean, 1899-1983, fut maire de 1957 à 1971) dans le Léon (Bretagne), est un journaliste et écrivain français.

Après des études secondaires au Likès à Quimper et à Saint-Martin de Rennes, il fait Sciences Po à Paris.

En 1963, il est nommé auprès de Raymond Marcellin au ministère de la Santé. En 1965, il entre au cabinet d'Yvon Bourges, alors secrétaire d'État chargé de la recherche scientifique, puis de l'information. Celui-ci lui confie, cette année-là, le poste de rédacteur en chef d'un nouveau mensuel : Bretagne magazine.

Il prend alors conscience du mépris des élites parisiennes pour le développement des régions. En 1968, il adhère au Front de Libération de la Bretagne (FLB) et lance une cellule du FLB à Paris. Il participe à plusieurs attentats (explosions de canalisations d'eau et de pylônes électriques), est arrêté pendant une tentative de vol d'armes et enfermé pour six mois à la prison de la Santé en décembre 1968.

II participe à la création de l'Expansion en 1968, aux côtés de Jean Boissonnat et de Jean-Louis Servan-Schreiber. En 1969, il intègre la Vie Catholique comme grand reporter jusqu'en 1977, où il devient éditorialiste au Matin de Paris. À partir de 1983, il devient éditorialiste et membre du comité éditorial du Figaro. En 1986, il fait un passage rapide à l'Express comme rédacteur en chef.

Il quitte le Figaro en 1996 sur un désaccord sur la guerre du Golfe, désaccord qu'il partage avec Alain Griotteray et Louis Pauwels. Serge Halimi précise par ailleurs dans son ouvrage Les Nouveaux Chiens de garde que Jean Bothorel venait de reprocher à ses deux collègues, Franz-Olivier Giesbert et Alain Peyrefitte, d'utiliser largement le Figaro pour faire la promotion de leur ouvrages.

ll dirige la Revue des deux mondes de 1991 à 1995. Il a publié de nombreux ouvrages, dont des biographies de Louise de Vimorin, d'Ernest-Antoine Seillière, de François Pinault ou de Vincent Bolloré.

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Bothorel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-marie le pen — Pour les articles homonymes, voir Le Pen …   Wikipédia en Français

  • Jean Le Pen — Jean Marie Le Pen Pour les articles homonymes, voir Le Pen …   Wikipédia en Français

  • Jean Marie Le Pen — Pour les articles homonymes, voir Le Pen …   Wikipédia en Français

  • Jean Picollec — Éditeur Création 1978 Personnages clés Jean Picollec Forme juridique SARL …   Wikipédia en Français

  • Jean Picollec éditeur — Jean Picollec Jean Picollec Éditeur Création 1978 Personnages clés Jean Picollec …   Wikipédia en Français

  • Jean-jacques servan-schreiber — Parlementaire français Naissance 13 février 1924 …   Wikipédia en Français

  • Jean-Jacques Servan-Schreiber — (París, 13 de febrero de 1924 Fécamp, 7 de noviembre de 2006, conocido por sus iniciales JJSS, fue un periodista, ensayista y político francés. Contenido 1 Juventud 2 Fundador de L Express a los 29 años …   Wikipedia Español

  • Jean-Jacques Servan-Schreiber — Jean Jacques Servan Schreiber, often referred to as JJSS (13 February 1924, Paris ndash;7 November 2006, Fécamp) was a French journalist and politician. He co founded L Express in 1953 with Françoise Giroud, and then went on to become president… …   Wikipedia

  • Jean-Marie Le Pen — Pour les articles homonymes, voir Le Pen. Jean Marie Le Pen …   Wikipédia en Français

  • Jean-Jacques Servan-Schreiber — Pour les articles homonymes, voir Servan Schreiber. Jean Jacques Servan Schreiber Jean Jacques Servan Schreiber en 1973 lors d un congrès du Mouvement réformateur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”