- Jean 1er Le Meingre dit Boucicaut
-
Jean Ier Le Meingre
Jean Ier Le Meingre, dit Boucicaut, maréchal de France
Sommaire
Biographie
Origine et premiers pas
Il était originaire de Touraine. Dès son plus jeune âge, il servit en Gascogne et en Flandre avec éclat. Au mois de juin 1340, Jean Ier Le Meingre accompagne l'expédition du duc de Normandie Jean (le futur Jean II le Bon), fils aîné du roi de France Philippe VI de Valois, qui, à la tête d'une armée, tente de convaincre la ville de Valenciennes de se rallier au roi de France. D'abord repoussés par les Valenciennois, les Français sont ensuite assaillis et malmenés par Gérard de Verchain, Sénéchal de Hainaut. Une troupe française, conduite par Guillaume de Craon, attaque et sans doute endommage la « Tour de Maing » (le Château des Prés), puis passe l'Escaut à Prouvy et part attaquer Trith. Une nouvelle fois le Sénéchal de Hainaut sort de Valenciennes pour porter secours aux gens de Trith. Il y rencontre et capture Jean Ier Le Meingre, futur Maréchal Boucicaut, qu'il ramène prisonnier dans Valenciennes.
Maréchal de France
Surnommé le Brave, il reçut la charge de maréchal de France en 1356. Par lettres données à Meaux le 22 mai 1358 par le Dauphin Charles le Sage, il est nommé lieutenant-général du Poitou, de Touraine, de Saintonge conjointement avec Guillaume VII, sire de Parthenay.
Il fut l’un des négociateurs du traité de Brétigny, signé avec le roi d’Angleterre le 8 mai 1360, et accompagna le roi Charles V dans son voyage d’Avignon en 1362.
Boucicaut enleva au roi de Navarre, Charles Le Mauvais, les villes de Mantes et de Meulan. Il prit part à l’expédition contre les grandes compagnies, et remplaça Bertrand du Guesclin dans le commandement des troupes de Normandie.
Le 8 janvier 1362, il dut assister, impuissant, à la reddition de la ville de Cahors au lieutenant du roi d'Angleterre, Chandos.
Il mourut à Dijon le 15 mars 1367 et fut inhumé en l’église collégiale de Saint-Martin de Tours, dans la chapelle de sa famille.
Postérité et descendance
Personnage fabuleux, un des derniers véritables preux chevaliers, Jean Ier le Meingre, nous a laissé quelques trésors sous forme d'enluminures : les « Heures de Boucicaut » conservées au Musée Jacquemart-Gielé, ainsi qu'une œuvre littéraire intéressante : Le « Livre des fais de Messire Boucicaut », datant du tout début du XVe siècle.
Son fils, Jean II Le Meingre (1366-1421), également surnommé Boucicaut, sera à son tour maréchal de France.
Son autre fils, Geoffroy Le Meingre fut Gouverneur du Dauphiné, après maintes péripéties plus ou moins glorieuses, comme le siège du Palais du Pape Benoît XIII, Pedro de Luna, à Avignon pour se faire octroyer de grands domaines mais aussi et surtout dans le cadre de la soustraction d'obédience de la France à la papauté d'Avignon.
Voir aussi
Catégories : Maréchal de France | Personnalité française de la guerre de Cent Ans | Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans | Naissance en année inconnue | Décès en 1367
Wikimedia Foundation. 2010.