- Jean-paul gut
-
Jean-Paul Gut
Sommaire
Jean-Paul Gut, né le 1er juillet 1961, fut un membre important du groupe EADS. Il dirige désormais une société de conseil en aéronautique à Londres, avec EADS comme principal client.
Etudes
Il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris et possède un master en économie.
Matra
Jean-Paul Gut débute sa carrière en 1983 chez Matra-Défense, à l'âge de 22 ans, en tant que vice-président Export. En 1988, il se voit confier le poste de directeur commercial Export.
En 1990, il est nommé Executive Vice-President pour les affaires internationales de Matra Défense Espace. En 1993, il accède au poste de Senior Executive Vice-President, en charge de toutes les affaires internationales du Groupe Lagardère. Il devient membre du comité exécutif et stratégique ainsi que conseiller du président Jean-Luc Lagardère.
En 1996, il devient Senior Executive Vice President de Matra BAE Dynamics. En 1998, il est nommé directeur délégué de la gérance du Groupe Lagardère, chargé des affaires internationales et du secteur hautes technologies.
A la fusion de Matra-Défense et de Aérospatiale en 2000, il est nommé président d’Aerospatiale Matra Lagardère International et directeur délégué en charge de la défense et du transport spatial d’Aerospatiale Matra, l’une des trois sociétés fondatrices d’EADS.
EADS
A la création d'EADS, il devient membre du conseil d’administration et du comité exécutif de EADS. Proche d'Arnaud Lagardère, il est nommé, en juin 2005, directeur général délégué de EADS au moment même où Noël Forgeard et Thomas Enders arrivent à la tête du groupe civilo-militaire. Il est également directeur d’EADS International (l’organisation marketing d’EADS) qu’il a fondée à la création du groupe en 2000.
En mai-juin 2006, il reprend les fonctions de directeur de la stratégie du groupe EADS occupées par Jean-Louis Gergorin, démissionnaire après smise en examen dans l'affaire Clearstream 2. Il devient directeur général chargé du marketing, de l'international et de la stratégie jusqu'en juin 2007.
En juin 2007, il quitte EADS, remplacé par le président de MBDA (branche missilière d'EADS en association avec BAE Systems et Finmeccanica), Marwan Lahoud.
Jean-Paul Gut a fondé une société de conseil à Londres en 2007. Cette société a pour activités principales l’apport de compétences et d’expérience à l’international aux grands groupes français et européens souhaitant se développer sur les grands marchés internationaux (à ce titre Jean-Paul Gut travaille toujours avec EADS), et une activité d’investissement permettant de rapprocher des grands investisseurs étrangers avec des groupes européens qui souhaitent établir des partenariats, et permettant le financement de projets d’infrastructures avec des groupes financiers internationaux. Il continue par ailleurs à travailler avec Arnaud Lagardère. D'après Bakchich.info, il aurait enfin récemment décroché un contrat avec Airbus, ce qui lui permet de garder une fort pouvoir au sein d'Airbus, essentiellement dans les négociations commerciales[1].
Indemnités de départ
Jean-Paul Gut a bénéficié officiellement de 2,8 millions d'euros d'indemnités de départ, ce qui correspond à 24 mois de salaire, soit ce que prévoyait son contrat de travail pour 24 ans d’ancienneté (cf. son interview dans le Figaro du 11 juin 2007 : EADS : Le Directeur Général jette l'éponge). Cette somme, à mettre en relation avec les quelques 150 milliards d’euros de contrats que Jean-Paul Gut a rapporté à EADS, est inférieure de près de trois fois à celle perçue par Noël Forgeard.
Le 14 mai 2007, selon le site Capital.fr, a relayé une information selon laquelle Jean-Paul Gut aurait initialement demandé un parachute doré de 12 millions d'euros, soit 4 de plus que Noël Forgeard (8,5 millions d'euros d'indemnités) et aurait trouvé une solution avec le fonds d'investissement de l'État du Qatar, le Qatar Investment Authority (QIA), qui contrôle un peu plus de 6% du capital de Lagardère SCA et qui lui aurait proposé de travailler pour lui et de lui verser une 'prime de bienvenue' (ou "Golden Hello") d'au moins 12 millions d'euros. Ces informations ont été fermement démenties par EADS (voir [1]) et Jean-Paul Gut, notamment dans son interview du 11 juin 2007 au Figaro, lors de laquelle il précise qu’il n’était pas question qu’il soit embauché par le Qatar et que les sommes évoquées étaient « fantaisistes ».
Affaire EADS (Suspicion de délit d'initié)
Cette affaire EADS concernait au départ plus de 800 salariés d’EADS qui ont profité de ce qu’il est convenu d’appeler la « white period » c’est-à-dire le moment où les salariés susceptibles d’être initiés peuvent légalement céder leurs actions. Au final, seules 17 personnes ont été mises en examen.
De hauts dirigeants de cette société auraient réalisé d'importantes plus-values en vendant des titres EADS en mars 2006, avant l'annonce de retards de livraison du très gros porteur A380, annonce qui avait entraîné une chute du cours de l'action du groupe de plus de 26 % en une seule séance. Les juges Philippe Courroye et Xavière Simeoni ont été désignés en novembre 2006 pour instruire une information judiciaire ouverte contre X pour délit d'initié, recel de délit d'initié et diffusion d'informations fausses ou trompeuses, à la suite d'une plainte de petits actionnaires.
Jean-Paul Gut, directeur général délégué, aurait ainsi vendu 75 000 titres pour 1 150 000 euros[2], tout comme Noël Forgeard, co-président d'EADS, et ses enfants, François Auque, directeur d'EADS Space, Jussi Itavuori, directeur des ressources humaines. "Au moment où j'ai exercé mes stock-options, je ne disposais d'aucune information me permettant de penser que des retards chez Airbus allaient avoir un impact sur les comptes d'EADS", a déclaré Jean-Paul Gut au Figaro le 11 juin 2007.
Le 18 juin 2008, Jean-Paul Gut a été mis en examen pour délit d'initié de en tant qu'ancien directeur général délégué d'EADS [3].
Références
- ↑ EADS : y a-t-il un Gallois dans l'Airbus ? - [Bakchich]
- ↑ http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=4192797 Article de Boursorama sur les parachutes dorés
- ↑ Jean-Paul Gut, ancien DG délégué d'EADS, mis en examen in Libération
- Des cadres d'EADS convoqués à la brigade financière à Paris, Le Monde, 24 avril 2007
- Jean-Paul Gut demanderait 12 millions d'euros pour partir, nouvelobs.com, 14 mai 2007 [2]
- Un dirigeant d'EADS exigerait 12 millions d'euros d'indemnités de départ, Le Monde, 15 mai 2007
- EADS : Le Directeur Général jette l'éponge, Le Figaro, 11/06/2007
- EADS : Jean-Paul Gut blanchi, Le Figaro, 06/02/2009
Sources
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Personnalité française du monde des affaires | Naissance en 1961 | Affaire EADS
Wikimedia Foundation. 2010.