- Marwan Lahoud
-
Marwan Lahoud, né le 6 mars 1966, est un ingénieur de l'armement français d'origine libanaise, actuel Directeur Général Délégué à la Stratégie et au Marketing d'EADS.
Il est le fils de Victor Lahoud, un ancien officier supérieur de renseignement libanais qui a émigré en France avec sa famille en 1982 et le frère d'Imad Lahoud, le mathématicien-trader au cœur de l'affaire Clearstream 2.
Sommaire
Jeunesse
Il naît au Liban en 1966 dans une famille de chrétiens maronites[1]. Entre 1974 et 1975, sa famille s'installe près de Bourges où Marwan Lahoud suit une année scolaire à l'école Sainte Jeanne de Saint-Martin-d'Auxigny. En 1975, le pays est déchiré par la guerre. Élève déjà brillant, il va alors passer un an (la classe de troisième) à Castres dans la famille du colonel Cann, commandant du 8e RPIMa français, alors en mission au Liban dans le cadre de la mission onusienne de la FINUL. Il retourne au Liban où la guerre s'est calmée mais en 1982 les hostilités reprennent. Pour lui éviter d'être recruté par une milice, son père le retire de l’école a 16 ans. Après une attente de six mois il le fait émigrer seul en France en 1982 avant de le rejoindre avec toute sa famille. Il passe son bac cette même année. Après 2 ans de classe préparatoires au Lycée Sainte-Geneviève à Versailles, il intègre l'École polytechnique puis l’École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (plus couramment appelée Sup-Aéro). Une première fois refusée, il obtient grâce à l'appui de Philippe Séguin alors ministre des Affaires sociales et chez qui son dossier était remonté, la nationalité française.[1]
Carrière professionnelle
Marwan Lahoud a débuté sa carrière à la DGA, Délégation générale pour l'armement, en 1989, comme chef du centre de calcul du Centre d’essais des Landes, puis chargé des projets de rénovation des moyens d’essais et de la coordination des investissements. En 1994, il devient chargé de mission au service technique des systèmes de missiles tactiques puis il est nommé peu de temps après adjoint au directeur des missiles et de l’espace.
Fin 1995, il est conseiller pour les affaires industrielles, la recherche et l’armement au cabinet de Charles Millon, ministre de la Défense.
Chargé de mission à la direction des ressources humaines de la DGA, Marwan Lahoud rejoint Aérospatiale en 1998 comme directeur du développement. Il y négocie en 1998 la fusion de l'Aérospatiale avec Matra, première étape de la création du consortium EADS.
En juin 1999, Marwan Lahoud est nommé directeur adjoint au directeur délégué chargé de la coordination stratégique de la société Aérospatiale-Matra et au directeur délégué aux Affaires militaires.
À la création d’EADS en juillet 2000, il est nommé Senior Vice Président Mergers and Acquisitions, et, à ce titre, est chargé des opérations de fusions et acquisitions d’EADS, comme la création de la société Airbus, de MBDA, d’Astrium et d’EDSN.
Le 1er janvier 2003, à 36 ans, il devient CEO, Chief Executive Officer (l'équivalent de PDG) de la filiale nouvellement créée MBDA Missile Systems, leader européen dans le secteur des missiles. Les actionnaires de MBDA sont alors EADS (37.5%), BAE Systems (37.5%) et Finmeccanica (25%).
En juin 2007, il est nommé "Chief Strategy and Marketing Officer" (Directeur Général Délégué à la Stratégie et au Marketing) d'EADS en remplacement de Jean-Paul Gut pour cause de divergence entre celui-ci et EADS sur l'organisation des fonctions vente et marketing au sein du groupe. Marwan Lahoud fut remplacé à la présidence de MBDA par Antoine Bouvier, directeur général d'Astrium, filiale satellitaire d'EADS, lui-même remplacé par Evert Dudok, anciennement président des activités lanceurs d'Astrium.
Marwan Lahoud est Président du Comité d'Audit de BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), membre du Conseil d'Administration de Technip, membre du Conseil de surveillance de l'Institut Aspen France[2], un think tank français, affilié à l'Aspen Institute.
Affaire Clearstream
Marwan Lahoud n'est pas impliqué dans l'affaire Clearstream. Mais son frère Imad Lahoud en est un des principaux protagonistes. Avant cette affaire, l'entente entre son frère et lui n'était déjà pas bonne[1]. Néanmoins, il sera sans le vouloir à l'origine de la rencontre entre Jean-Louis Gergorin et son frère. Ce dernier contacte son frère juste après sa sortie de prison (suite à des délits financiers)[1]. Marwan Lahoud l'invite à déjeuner au siège d'EADS. Il y rencontrera alors fortuitement Gergorin[1]. À son grand dam, les deux hommes semblent s'entendre. Marwan Lahoud s'opposera même, mais sans succès, à ce que Gergorin embauche son frère.
Contrairement à ce qui a été écrit un temps dans la presse (Le Monde du 2 mai 2006), le père de Marwan Lahoud, Victor Lahoud, ancien officier supérieur libanais, ne connaissait pas le général Pierre Rondot, père du général Philippe Rondot impliqué dans l'affaire Clearstream.
Notes et références
- Les coups de bluff d'Imad Lahoud, Le Monde, 30 mai 2006
- Jeu de chaises musicales à EADS après le départ de Jean-Paul Gut, Reuters, 11 juin 2007
- Démission de Jean-Paul Gut, directeur général du groupe, nouvelobs.com, 11 juin 2007
- Le Point, 14 juin 2007, "Marwan Lahoud. Une sacrée trajectoire"
- Aspenfrance.org
Catégories :- Naissance en 1966
- Personnalité libanaise du monde des affaires
- EADS
Wikimedia Foundation. 2010.