- Jean-marie pesez
-
Jean-Marie Pesez
Jean-Marie Pesez (1929-1998), archéologue et historien de la civilisation rurale, de la culture matérielle médiévale et préindustrielle.
Agrégé d'histoire (1958), directeur d'études à l'EPHE, puis à l'EHESS à partir de 1975, il a été l'un des pionniers de l'archéologie médiévale en France à partir de 1965, avec Michel de Boüard (université de Caen) et Gabrielle Démians d'Archimbaud (université d'Aix-en-Provence).
Par ses travaux il a été le promoteur des études sur la civilisation matérielle et la vie paysanne au Moyen Âge. Il a notamment été co-directeur de l'enquête franco-polonaise sur les villages désertés en Europe, qui a suscité l'intérêt des archéologues et des historiens pour l'étude de l'habitat rural et de la civilisation paysanne en France. Son enseignement et ses travaux ont contribué de façon novatrice à rapprocher l'histoire, l'archéologie, l'ethnographie et l'anthropologie.
Dans le cadre de son séminaire de l'EHESS, sur ses chantiers de fouilles en France (Dracy, Saint-Jean-le-Froid), en Sicile et en Grèce, en collaboration notamment avec le Laboratoire d'ethnologie française, le Musée national des arts et traditions populaires, l'Institut polonais de la culture matérielle, il a formé à partir des années 1960, et jusqu'en 1997, de nombreux archéologues professionnels et amateurs. Il a présidé le Conseil supérieur de l'archéologie durant de nombreuses années.
Bibliographie
- Pesez (Jean-Marie), L'archéologie : mutations, missions, méthodes, Paris, Armand Colin, 2007, 128 p.
- Collectif, Le village médiéval et son environnement : études offertes à Jean-Marie Pesez, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, 682 p. (bibliographie)
- Pesez (Jean-Marie), Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1998, 515 p. (recueil de tous ses articles)
- Pesez (Jean-Marie), "Histoire de la culture matérielle", in Jacques Le Goff (dir.), La nouvelle histoire, Paris, Retz, Encyclopédie moderne, 1978, p. 98-130
- Pesez (Jean-Marie, dir. et coll.), Brucato : histoire et archéologie d'un habitat médiéval en Sicile, Rome, École française de Rome, 1978
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge
- Portail de l’éducation
Catégories : Archéologue | Archéologue français | Agrégé d'histoire | Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales | Naissance en 1929 | Décès en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.